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La politique académique de l'orientation

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A la une

Buzzons contre le sexisme 2018

Buzzons contre le sexisme 2018

concours vidéo ouvert aux élèves (de primaire, collège, lycée...) en classe ou en individuel

Découvrez le mode d'emploi et la bande-annonce sur le site Matilda


Formation à l'égalité filles-garçons : faire des personnels enseignants et d'éducation les moteurs de l'apprentissage et de l'expérience de l'égalité

Rapport du Haut conseil à l'égalité


Consultez le rapport du Haut conseil à l'égalité rendu en février 2017


Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur

télécharger la plaquette

Contacts

Chargée de mission académique égalité filles-garçons

Carole Obers | écrire

Référent-e départemental égalité filles-garçons

Aube

Claire-Marie Durand | écrire

Ardennes

Céline Compère | écrire

Haute-Marne

Viviane Fournier | écrire

Marne

Florent Rochedix | écrire

Égalité des filles et des garçons
La politique académique de l'orientation


La mission d'égalité filles-garçons

L'égalité filles-garçons constitue une obligation légale et une mission fondamentale de l'Éducation nationale. Si les écoles et les établissements sont devenus mixtes dans les années 70, trop de disparités subsistent dans les parcours des filles et des garçons. La loi de la refondation de l'école et de la république du 8 juillet 2013 fixe parmi ses priorités le respect de l'égalité entre les sexes.

La mission du système éducatif est de faire réussir chacun et chacune, fille ou garçon, de la maternelle à l'enseignement supérieur. Cette réussite implique que les valeurs humanistes d'égalité et de respect entre les femmes et les hommes, les filles et les garçons, soient transmises et comprises dès le plus jeune âge. Face aux constats de la permanence des disparités entre les sexes qui s'expriment dans la réussite et l'échec scolaire, puis l'insertion professionnelle, face à l'ancrage des représentations sur les compétences supposées des un-es et des autres révélées dans la manière d'interroger, de donner la parole, de noter et évidemment d'orienter - la mission d'égalité filles-garçons a fait l'objet en février 2013 d'une nouvelle convention interministérielle le 7 février 2013.

Les grands objectifs

Acquérir et transmettre une culture de l'égalité entre les sexes

"Les stéréotypes constituent des barrières à la réalisation des choix individuels tant des femmes que des hommes. Ils contribuent à la persistance des inégalités en influant sur les choix des filières d'éducation, de formation et d'emploi, sur la participation aux tâches domestiques et familiales et sur la représentation aux postes décisionnels. Ils peuvent également affecter la valorisation du travail de chacun". (Chapitre 1 de la convention interministérielle)

Renforcer l'éducation au respect mutuel et à l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes

Construire une société où les rapports entre les sexes évoluent vers plus d'égalité, de liberté et d'émancipation implique, dès le plus jeune âge, la reconnaissance et le respect de la dignité de la personne, et l'interdiction absolue des atteintes à autrui.

S'engager pour une plus grande mixité dans les filières de formation et à tous les niveaux d'étude

Les différences d'orientation entre les filles et les garçons sont encore perçues comme l'expression de différences "naturelles" entre les sexes en termes d'intérêts et d'aptitudes. Filles et garçons sont encore bien trop souvent enfermé-es dans des rôles et représentations stéréotypés selon leur sexe. La création d'un monde professionnel pleinement mixte et égalitaire implique que chacun-e, fille et garçon, puisse être guidé-e, accompagné-e et encouragé-e pour ouvrir "le champ des possibles".

L'égalité filles-garçons dans l'académie

ACTU +

"Mixité des métiers : sortons des clichés!"
mercredi 04 octobre 2017 à 14h30 à l'ENSAM,  Châlons en Champagne
A l'occasion de la 5ème édition de la Semaine nationale de l'égalité professionnelle qui se déroulera du 2 au 8 octobre 2017 , la Délégation aux droits des femmes et à l'égalité de la Marne organise un spectacle-débat. Cette manifestation s'adresse à toutes et tous : professionnels.les de l'éducation nationale, élèves, étudiants.es, parents, demandeurs.ses d'emploi, salariés.es...
Merci de remplir le formulaire d'inscription au plus tard le 22 septembre 2017

Télécharger le carton d'invitation

 Championnat des mini-entreprises : prix

Championnat des mini-entreprises : prix "Entreprendre au féminin" 2017 Lors de la 9e édition du championnat des mini-entreprises organisé par l’association Entreprendre pour apprendre EPA, le prix « Entreprendre au féminin » a été remis à la mini-entreprise Woody Mary des élèves de 3e du collège Maryse Bastier de Reims.

En savoir plus

Le réseau égalité filles-garçons

La chargée de mission

  • anime le réseau des correspondant-e-s établissement égalité filles-garçons,
  • accompagne les actions menées dans les établissements scolaires et CIO dans le domaine de l'égalité filles-garçons, femmes-hommes,
  • fournit les ressources adaptées aux problématiques,
  • contribue à la formation des personnels et propose dans le cadre du plan académique des actions de formation.

Les référent-e-s égalité filles-garçons

Le ou la référent-e égalité filles-garçons dans chaque direction départementale (DSDEN) :

  • relaie les informations de la mission égalité au niveau départemental,
  • participe à la réflexion sur les journées de formations,
  • communique dans les différentes instances et représente l'Éducation nationale au niveau local sur le thème de l'égalité filles-garçons.

Les correspondant-e-s égalité filles-garçons

Le ou la correspondant-e dans chaque établissement :

  • relaie l'information de la mission sans son établissement,
  • impulse des actions dans son établissement,
  • rend compte des initiatives prises dans son établissement pour faire progresser l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes,
  • recense et communique à la chargée de mission les besoins de formation.

Les ressources

Les exemples de mobilisations et d'actions académiques:

Journée internationale des droits des femmes PAR

consultez le dossier de presse de la journée internationale des droits des femmes

Les conférences et articles suivants

Les outils pédagogiques

Le recueil d'outils pédagogiques pour l'égalité

téléchargez le document

Ce livret recense des outils utilisant différents supports (DVD, expos, jeux, quiz...) qui permettent d'aborder les différents aspects de l'égalité : orientation - choix professionnel ; déconstruction des stéréotypes ; prévention des comportements sexistes ; emploi-travail ; parité citoyenneté vie politique ; mixité et relations filles/garçons ; vie familiale/conciliation des temps de vie ; histoire du droit des femmes.


Les expositions

Mixité des métiers

Jérôme est auxiliaire de vie, Claire est pilote de chasse... Au total ce
sont 4 professionnels et 22 professionnelles, exerçant dans des
professions où l'autre sexe est sur-représenté, qui racontent leur
parcours, les obstacles rencontrés, la joie et la satisfaction de les
avoir surmontés, mais aussi les personnes qui les ont encouragées.







Femmes en maths... pourquoi pas vous ?

A travers 16 portraits de femmes, cette exposition montre la richesse des possibilités de carrière, combat les stéréotypes tenaces et donnent l'audace aux jeunes, filles et garçons de faire des mathématiques.

© institut des hautes scientifiques

Il était une fois l'histoire des femmes

Quand les femmes ont-elles pu voter en France ? Qui étaient Eve et Pandore ? Quand les jeunes filles ont pu passer le bac ? Quel pays a remporté la coupe du monde de football féminin en 1999 ? ...

Sciences et technologies, filles et garçons, bougez vos idées

D'où viennent les stéréotypes, les parcours scolaires des filles et des garçons et leur insertion professionnelle, c'est quoi l'égalité... des fiches pédagogiques qui posent les problèmes, entraînent la réflexion et apportent des réponses.

pour réserver une exposition, contacter la chargée de mission académique


A noter :

le prix "Non au harcèlement" demande au jury de nommer un projet (affiche ou vidéo) consacré au harcèlement sexiste et sexuel pour les deux tranches d'âge 4ème -3ème et lycée. Le prix "Ethique et sport", organisé par l'UNSS distingue des projets visant notamment à lutter contre le sexisme et à promouvoir l'égalité des filles et des garçons.

Consultez la plaquette de présentation



La lettre de l'orientation "choix et parcours des filles et des garçons"

Les filles et les garçons ne font pas les mêmes choix, n'ont pas les mêmes parcours d'études. Illustration à partir des statistiques académiques aux différents paliers d'orientation post-3ème, post-seconde et post-bac.

télécharger la lettre


Les sites

Le réseau CANOPE

Le réseau CANOPE propose notamment des témoignages d’experts des outils pédagogiques, une grille d’analyse des stéréotypes dans les manuels scolaires.

Le site Matilda propose des outils pédagogiques sous forme de vidéos par niveau et par discipline

L’Onisep  propose des témoignages vidéos de professionnels.les et d’élèves et des fiches pédagogiques par niveau et par discipline, dans le cadre du parcours Avenir
 
Et encore...

Genrimages

Femmes et mathématiques ; Femmes et sciences ; Femmes ingénieurs

Elles bougent sont des sites dédiés à la promotion des femmes dans les domaines scientifiques et techniques.


L'école du genre


Le Centre Hubertine Auclert

 
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Carte des établissements de France

Consultez les dates des vacances scolaires :

Les dates des vacances scolaires

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