La politique académique de l'orientation

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Parcours Avenir : l'égalité filles-garçons en question

Pourquoi ? Où en est-on ? Comment ? Pour mieux comprendre cette problématique complexe sujette à malentendus et savoir comment s'y impliquer.

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Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur

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L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif Revue Education et formations - mars 2018

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Contacts

Chargée de mission académique égalité filles-garçons

Carole Obers | écrire

Référent-e départemental égalité filles-garçons

Aube

Claire-Marie Durand | écrire

Ardennes

Céline Compère | écrire

Haute-Marne

Viviane Fournier | écrire

Marne

Florent Rochedix | écrire

Égalité des filles et des garçons
La politique académique de l'orientation


La mission d'égalité filles-garçons

L'égalité filles-garçons constitue une obligation légale et une mission fondamentale de l'Éducation nationale. Si les écoles et les établissements sont devenus mixtes dans les années 70, trop de disparités subsistent dans les parcours des filles et des garçons. La loi de la refondation de l'école et de la république du 8 juillet 2013 fixe parmi ses priorités le respect de l'égalité entre les sexes.

La mission du système éducatif est de faire réussir chacun et chacune, fille ou garçon, de la maternelle à l'enseignement supérieur. Cette réussite implique que les valeurs humanistes d'égalité et de respect entre les femmes et les hommes, les filles et les garçons, soient transmises et comprises dès le plus jeune âge. Face aux constats de la permanence des disparités entre les sexes qui s'expriment dans la réussite et l'échec scolaire, puis l'insertion professionnelle, face à l'ancrage des représentations sur les compétences supposées des un-es et des autres révélées dans la manière d'interroger, de donner la parole, de noter et évidemment d'orienter - la mission d'égalité filles-garçons a fait l'objet en février 2013 d'une nouvelle convention interministérielle le 7 février 2013.

Les grands objectifs

Acquérir et transmettre une culture de l'égalité entre les sexes

"Les stéréotypes constituent des barrières à la réalisation des choix individuels tant des femmes que des hommes. Ils contribuent à la persistance des inégalités en influant sur les choix des filières d'éducation, de formation et d'emploi, sur la participation aux tâches domestiques et familiales et sur la représentation aux postes décisionnels. Ils peuvent également affecter la valorisation du travail de chacun". (Chapitre 1 de la convention interministérielle)

Renforcer l'éducation au respect mutuel et à l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes

Construire une société où les rapports entre les sexes évoluent vers plus d'égalité, de liberté et d'émancipation implique, dès le plus jeune âge, la reconnaissance et le respect de la dignité de la personne, et l'interdiction absolue des atteintes à autrui.

S'engager pour une plus grande mixité dans les filières de formation et à tous les niveaux d'étude

Les différences d'orientation entre les filles et les garçons sont encore perçues comme l'expression de différences "naturelles" entre les sexes en termes d'intérêts et d'aptitudes. Filles et garçons sont encore bien trop souvent enfermé-es dans des rôles et représentations stéréotypés selon leur sexe. La création d'un monde professionnel pleinement mixte et égalitaire implique que chacun-e, fille et garçon, puisse être guidé-e, accompagné-e et encouragé-e pour ouvrir "le champ des possibles".

L'égalité filles-garçons dans l'académie

ACTU +

Temps forts dans les établissements

Zooms sur un collège et un lycée qui ont récemment organisé un temps fort dans le cadre d'une démarche de sensibilisation à l'égalité filles-garçons.

Une étude d'observation au lycée Verlaine de Rethel dans le cadre des cours d'EMC. Le temps fort : la réalisation de panneaux affichés dans le lycée et d'une interview à France Bleu Champagne-Ardenne et à l'Ardennais.

Au collège Saint-Exupéry d'Avize, toutes les classes de 4e , les élèves avec leurs enseignants, se sont mobilisés pour construire une exposition. Le temps fort : présentation de l'exposition et spectacle débat au bénéfice des 4e et des 5e.

Ecoutez l'interview et découvrez les travaux des élèves

http://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Grand-Est/Reims/Equipes-educatives/Egalite-filles-garcons/Temps-forts-dans-les-etablissements


Le réseau égalité filles-garçons

La chargée de mission

  • anime le réseau des correspondant-e-s établissement égalité filles-garçons,
  • accompagne les actions menées dans les établissements scolaires et CIO dans le domaine de l'égalité filles-garçons, femmes-hommes,
  • fournit les ressources adaptées aux problématiques,
  • contribue à la formation des personnels et propose dans le cadre du plan académique des actions de formation.

Les référent-e-s égalité filles-garçons

Le ou la référent-e égalité filles-garçons dans chaque direction départementale (DSDEN) :

  • relaie les informations de la mission égalité au niveau départemental,
  • participe à la réflexion sur les journées de formations,
  • communique dans les différentes instances et représente l'Éducation nationale au niveau local sur le thème de l'égalité filles-garçons.

Les correspondant-e-s égalité filles-garçons

Le ou la correspondant-e dans chaque établissement :

  • relaie l'information de la mission sans son établissement,
  • impulse des actions dans son établissement,
  • rend compte des initiatives prises dans son établissement pour faire progresser l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes,
  • recense et communique à la chargée de mission les besoins de formation.

Les ressources

Les exemples de mobilisations et d'actions académiques :

Journée internationale des droits des femmes PAR

consultez le dossier de presse de la journée internationale des droits des femmes

Et encore...

Genrimages

Femmes et mathématiques ; Femmes et sciences ; Femmes ingénieurs

Elles bougent sont des sites dédiés à la promotion des femmes dans les domaines scientifiques et techniques.

L'école du genre

Le Centre Hubertine Auclert

 
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