Académie

Délégation académique à la vie scolaire (DAVS)

Les internats de l'académie de Reims

Au-delà du gîte et du couvert, l'internat est un lieu organisé pour la réussite. Dans une région aussi vaste que la Champagne-Ardenne, l'académie de Reims permet aux élèves de bénéficier des meilleures conditions d'études pour les accompagner vers la réussite et l'excellence. En ce sens, l'internat contribue à l'atteinte des objectifs du projet académique.

L'internat en chiffres

L'internat c'est 8937 places dans l'académie : dont 4122 mises à disposition des filles et 4815 pour les garçons. Cette distinction est importante car les internats ne sont pas mixtes.

Sur l'année 2014, plus de 2000 places ne sont pas occupées dans l'académie,

De plus l'internat se veut un service de proximité. En Champagne-Ardenne, la distance entre votre domicile et l'internat le plus proche est de 37 km au maximum.

Un lieu de vie sécurisé et encadré

© rectorat de l'académie de Reims, 2015L'internat est un espace protégé dans lequel les chambres et les sanitaires ne sont pas mixtes. Les espaces de vie y sont de qualité. L'encadrement des assistants d'éducation est permanent et chaque nuit, un cadre responsable est d'astreinte. Il y a continuité entre les personnels de jour et de nuit. Le service de restauration propose systématiquement un menu équilibré et diversifié privilégiant les approvisionnements locaux et les circuits courts.

L'équipe de direction, le conseiller principal d'éducation, les professeurs, les assistants d'éducation, l'assistant de service social, le conseiller d'orientation psychologue et l'infirmière scolaire sont au quotidien au service des adolescents et des jeunes adultes de l'établissement.

Un lieu de réussite

L'internat n'est pas une simple solution d'hébergement, il constitue également une réponse sociale et éducative au service de la réussite de tous les élèves. Il contribue à réduire les inégalités de résultats scolaires : les élèves internes réussissent mieux que les autres élèves, avec par exemple de 4 à 8 pts de mieux au baccalauréat.

Grâce à un espace-temps éducatif étendu, l'internat offre un panel d'activités pour accompagner les élèves : soutien scolaire, aides personnalisées, temps d'étude, etc.

L'internat, c'est un lieu d'émulation permettant à l'élève de réussir et de tendre vers l'excellence.

Des animations riches et variées

© rectorat de l'académie de Reims, 2015L'internat est depuis toujours un lieu de convivialité et d'échanges entre les élèves de différents âges et les jeunes adultes qui le fréquentent (étudiants et assistants d'éducation). C'est aussi un moment à part dans une vie d'élève où des liens forts se créent avec les camarades et les équipes éducatives renforcées. Il répond à des problématiques d'éloignement géographiques, mais peut également être une réponse de proximité, par un encadrement renforcé et bienveillant. L'internat de la réussite pour tous peut s'adresser aux collégiens, aux lycéens ou aux étudiants de classes post-baccalauréat.

De plus, des activités périscolaires sont organisées spécifiquement pour les élèves internes : sorties culturelles, projections de films, ateliers divers tels que blog, journal et vie du foyer (jeux, détente, etc.) selon le projet de l'établissement d'accueil.

Peu à peu, chaque internat de l'académie se dote d'un projet pédagogique et éducatif exigeant, rassurant et bienveillant.

L'internat, c'est à la portée de tous

Les tarifs sont étudiés pour permettre l'accès à tous les élèves.
Les familles qui ont le plus de difficultés peuvent bénéficier d'aides.
Les assistantes sociales des établissements scolaires, se tiennent à disposition de ces dernières pour les accompagner.

contacter le service social en faveur des élèves

Où et comment s'inscrire ?

Pour connaître l'offre d'accueil des internats de la région, les services académiques ont élaboré une carte dynamique vous permettant d'en connaître l'implantation géographique et la capacité d'accueil selon le type d'établissement recherché.

consulter la carte dynamique des internats

Pour s'inscrire, indépendamment de son établissement d'affectation, il vous suffit de contacter votre établissement.

carte des internats

consulter l'annuaire national des internats