Les internats de l'académie de Reims

Levier de justice sociale et de dynamisme des territoires, l'internat est bien plus qu'une solution d'hébergement.

C'est un projet pédagogique avec un mode de fonctionnement adapté aux besoins des élèves et de leurs familles, qui offre aux collégiens et aux lycéens une mobilité pour suivre des formations spécifiques, dans un cadre d'études favorable.
Dans une région académique Grand Est, l'académie de Reims offre de nombreuses possibilités d'accueil en internats au collège et au lycée et permet aux élèves de bénéficier des meilleures conditions d'études pour les accompagner vers la réussite et l'excellence. En ce sens, l'internat contribue à l'atteinte des objectifs du projet académique.

L'internat en chiffres

L'internat c'est 8 021 places dans l'académie dont 1 164 en post-bac : 3 651 mises à disposition des filles dont 410 en post-bac et 4 370 pour les garçons dont 754 en post-bac.
De plus l'internat se veut un service de proximité. En Champagne-Ardenne, la distance entre votre domicile et l'internat le plus proche est de 37 km au maximum.

L'offre d'internat dans les départements de l'académie

Une redynamisation des internats

L'internat s'inscrit dans une logique d'amélioration qualitative, en phase avec les besoins identifiés des élèves, répondant aux préoccupations des familles et proposant une offre cohérente, adaptée et innovante ancrée dans les dynamiques territoriales.
Créé pour encourager et développer la politique de revitalisation, le label « internat du XXIe siècle » permettra d'identifier et de reconnaître les internats qui s'inscrivent dans une dynamique de projet. Trois options seront distinguées au sein de ce label : résidences thématiques, internats d'excellence, et internats du pro.
Reposant sur un projet éducatif et pédagogique nécessairement construit en très étroite collaboration avec les collectivités territoriales et les partenaires de l'éducation nationale sur le territoire, le label constituera une reconnaissance institutionnelle du travail accompli par l'Etablissement Public Local d'Enseignement. Ce label deviendra également un important outil de communication envers les familles et les élèves en garantissant une véritable implication territoriale.
L'année 2020-2021 verra se développer dans chaque département de l'académie de Reims les projets de labellisation des internats des trois types : résidences thématiques, internats d'excellence, internats du pro.

Un lieu de vie sécurisé et encadré

L'internat est un espace protégé dans lequel les chambres et les sanitaires ne sont pas mixtes. Les espaces de vie y sont de qualité. L'encadrement des assistants d'éducation est permanent et chaque nuit, un cadre responsable est d'astreinte. Il y a continuité entre les personnels de jour et de nuit. Le service de restauration propose systématiquement un menu équilibré et diversifié privilégiant les approvisionnements locaux et les circuits courts.
L'équipe de direction, le conseiller principal d'éducation, les professeurs, les assistants d'éducation, l'assistant de service social, le conseiller d'orientation psychologue et l'infirmière scolaire sont au quotidien au service des adolescents et des jeunes adultes de l'établissement.

Un lieu de réussite

L'internat constitue également une réponse sociale et éducative au service de la réussite de tous les élèves et contribue à réduire les inégalités de résultats scolaires : les élèves internes réussissent mieux aux examens que les autres élèves.
L'internat du XXIe siècle est pensé au regard des besoins et des opportunités de son environnement, il est ancré dans la dynamique du territoire grâce à une recherche active de partenariats. Il est le vecteur de nouvelles mutualisations et de développement d'initiatives collaboratives en lien direct avec les réalités socio-économiques du territoire. L'élaboration du projet d'internat doit traduire cette démarche.
Grâce à un espace-temps éducatif étendu, l'internat offre un panel d'activités pour accompagner les élèves : soutien scolaire, aides personnalisées, temps d'étude, etc.
L'internat, c'est un lieu d'émulation permettant à l'élève de réussir et de tendre vers l'excellence.

Des animations riches et variées

L'internat est depuis toujours un lieu de convivialité et d'échanges entre les élèves de différents âges et les jeunes adultes qui le fréquentent (étudiants et assistants d'éducation). C'est aussi un moment à part dans une vie d'élève où des liens forts se créent avec les camarades et les équipes éducatives renforcées. Il répond à des problématiques d'éloignement géographiques, mais peut également être une réponse de proximité, par un encadrement renforcé et bienveillant. L'internat de la réussite pour tous peut s'adresser aux collégiens, aux lycéens ou aux étudiants de classes post-baccalauréat.
De plus, des activités périscolaires sont organisées spécifiquement pour les élèves internes : sorties culturelles, projections de films, ateliers divers tels que blog, journal et vie du foyer (jeux, détente, etc.) selon le projet de l'établissement d'accueil.
Peu à peu, chaque internat de l'académie se dote d'un projet pédagogique et éducatif exigeant, rassurant et bienveillant.

L'internat, c'est à la portée de tous

Les tarifs sont étudiés pour permettre l'accès à tous les élèves.
Les familles qui ont le plus de difficultés peuvent bénéficier d'aides.
Les assistantes sociales des établissements scolaires, se tiennent à disposition de ces dernières pour les accompagner.
contacter le service social en faveur des élèves

Où et comment s'inscrire ?

Pour connaître l'offre d'accueil des internats de la région, les services académiques ont élaboré une carte dynamique vous permettant d'en connaître l'implantation géographique et la capacité d'accueil selon le type d'établissement recherché.

Pour s'inscrire, indépendamment de son établissement d'affectation, il vous suffit de contacter votre établissement.

Mise à jour : mai 2021