Première journée du forum@tice : Charleville-Mézières
Actualités du recteur

Mercredi 28 janvier 2015 s'est tenue la première journée du forum@tice, l'événement du numérique pédagogique de l'académie de Reims.

La première journée du rendez-vous annuel du pédagogique numérique a rassemblé près de 200 personnes sur le département des Ardennes. La journée se déroulait en trois temps définis :

• Ouverture de classes pour valoriser les usages des outils numériques avec les élèves
  • Tenue d'ateliers de présentation de nouveautés pédagogiques
  • Organisation d'une table ronde liée à la concertation

En classe

Environ 85 classes ont ouvert leur porte le matin au sein de 25 écoles et 5 collèges permettant ainsi à de nombreux élus et parents d'assister à la présentation des usages du numérique dans les écoles ardennaises.Les élèves et enseignants ont su convaincre les personnes présentes de l'intérêt d'équiper les écoles et d'introduire le numérique dans les apprentissages, à travers l'utilisation de différents outils : tableau numérique interactif (TNI), tablettes, twitter, espace numérique de travail (ENT).

voir la carte des classes ouvertes

En atelier

Forum@tice 2015 à Charleville-Mézières © Crédit Rectorat de l'académie de Reims

Les ateliers se tenaient au sein de l'antenne ardennaise de Canopé à Charleville-Mézières avec pour but de présenter aux participants (enseignants, parents, élus, etc.) les nouveaux outils utilisés à des fins pédagogiques en classe, en particulier ceux qui sont encore en cours d'expérimentation.

Parmi les ateliers les plus suivis, la création de jeux vidéo, la responsabilisation des élèves sur internet ou encore l'utilisation de l'espace numérique de travail (ENT) et le learning management system (LMS).

La table ronde

Une trentaine de personnes ont assisté à la table ronde proposée lors de cette journée en présence de représentants de l'académie ainsi que d'élus locaux.

La convergence des points de vue sur l'intérêt du numérique éducatif a permis de mettre en avant la nécessité de travailler ensemble, chacun dans son champ de compétences, pour équiper davantage encore les écoles et établissements, afin de permettre la réussite de tous élèves sur tout le territoire.

Un des enjeux majeurs, au vu de la masse d'informations disponible, est de former les élèves à une utilisation raisonnée des réseaux sociaux et de les guider dans l'accès à l'information. Pour cela, il est essentiel d'associer les parents à l'usage du numérique pour le suivi des élèves et dans la communication avec les écoles et établissements. Les espaces numériques de travail (ENT) participent au renforcement de ce lien.

Eduquer à un Internet responsable est un vrai challenge que tentent de relever, chaque jour, les équipes éducatives de l'académie de Reims, et cette première journée du forum@tice montre comment les enseignements peuvent être à la pointe de la technologie.

Forum@tice 2015 à Charleville-Mézières © Crédit Rectorat de l'académie de Reims   Forum@tice 2015 à Charleville-Mézières © Crédit Canopé