ac-reims_url

Toute l'actualité

Partager cette page

Campus des métiers : rapprocher l'École et le monde économique
Toute l'actualité relation école / entreprise

En ce début d'année 2015, l'académie de Reims accueille un nouveau dispositif : le campus des métiers et des qualifications axé sur les "procédés et matériaux innovants".

Campus des métiers et des qualifications @ Crédit MENESR

Les Campus des métiers et des qualifications contribuent à soutenir, par la formation, les politiques territoriales de développement économique et social. Leur dynamique doit faciliter l'insertion des jeunes dans l'emploi. Ils peuvent en outre s'inscrire dans une synergie avec les pôles de compétitivités régionaux.

Ils sont construits autour d'un secteur d'activité d'excellence correspondant à enjeu économique national ou régional soutenu par la collectivité et les entreprises (pôles de compétitivités, développement de nouvelles filières industrielles...) : aéronautique, bâtiment et travaux publics, énergies nouvelles, numérique, métallurgie, etc.

Les Campus des métiers et des qualifications proposent des filières de formation en lien avec la politique de redressement productif :

  • filières créatrices d'emploi, telles que celles de l'industrie, du bâtiment et des travaux publics, des industries graphiques, de l'énergie, du numérique, mais aussi de l'hôtellerie-restauration et d'autres secteurs des services
  • filières d'avenir, en lien notamment avec les technologies génériques, dont le numérique, la santé et l'économie du vivant, la transition énergétique ou la sécurisation des informations et des transactions

photoDans l'académie de Reims, le campus des métiers se situe à la fois sur les Ardennes, Reims et Châlons-en-Champagne, il touche des secteurs professionnels divers comme la fonderie, la forge, la sous-traitance automobile et la conception de nouveaux matériaux.

Dans une région caractérisée par la prédominance de secteurs économiques traditionnels et par une surreprésentation des TPE/PME, ce Campus des métiers et des qualifications vient soutenir l'innovation dans le domaine de la transformation et de l'utilisation des matériaux, identifié comme stratégique.

Il sous-tend une intégration très forte de la chaîne numérique dans les procédés industriels y compris l'outillage, de la conception à la fin de vie des matériaux, en passant par les moyens dédiés. Il vise notamment à favoriser l'introduction de la technologie par fabrication additive dans le tissu industriel local, notamment pour la sous-traitance automobile, significative dans l'emploi local. Il vient compléter l'appui aux mutations des secteurs traditionnels notamment celui de la filière métallurgique régionale, en particulier le plan de soutien et de développement pour les métiers de la forge et le plan de progrès des fondeurs champardennais. Le principal objectif du Campus est de développer un pôle de référence, structurant et cohérent en matière de formation, au service de la performance des ressources humaines mais aussi accompagner le développement des entreprises de Champagne-Ardenne.

Le Campus a l'ambition de devenir un lieu privilégié pour répondre aux demandes de formations, quels que soient les publics concernés. Il vise également à proposer une offre de formation lisible et favoriser l'insertion professionnelle.

Il entend également constituer une force de propositions pour de nouvelles formations en adéquation avec la mise en œuvre de procédés innovants pour accompagner leur introduction dans les secteurs de la production.

De nombreux partenaires se regroupent afin de permettre le bon fonctionnement de ce campus des métiers et des qualifications autour du conseil régional de Champagne-Ardenne ainsi que des 3 lycées qui le composent :

  • Lycée François-Bazin - Charleville-Mézières
  • Lycée Jean-Baptiste-Clément - Sedan
  • Lycée Roosevelt - Reims
Marc Guéniot © Crédit Marc Guéniot"Labellisé, ce campus se doit d'être un pôle d'excellence regroupant en réseau à l'échelle régionale des établissements d'enseignement secondaire et d'enseignement supérieur, de formation initiale et continue et adossé sur le pôle de compétitivité Matéralia.
La thématique choisie "Procédés et Matériaux Innovants" pour le Campus Champagne-Ardenne s'inscrit parfaitement dans la stratégie régionale d'innovation. Le principal objectif du Campus est de développer un pôle de référence, structurant et cohérent en matière de formation, au service de la performance des ressources humaines mais aussi à accompagner le développement des entreprises ChampArdennaises".
  
Marc Guéniot, proviseur du lycée François Bazin de Charleville-Mézières



Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Carte

Carte des établissements de France

Consultez les dates des vacances scolaires :

Les dates des vacances scolaires

Campagnes

eParents nouvelle version




référentiel Marianne


faire entrer l'École dans l'ère du numérique


Suivez-nous sur les réseaux sociaux