Troisième journée du forum@tice : Troyes

Mercredi 11 février s'est tenue dans les locaux de l'antenne Canopé de Troyes (10) la troisième journée du Forum@tice : l'événement du numérique pédagogique de l'académie de Reims.

Cette nouvelle journée du forum@tice qui se déroulait au sein de la capitale de l'Aube montre le succès grandissant que rencontre l'opération avec cette fois-ci plus de 300 participants venus de tout le département.

Comme lors des autres journées, l'édition auboise se déroulait à la fois dans les écoles du département et au sein de l'antenne de Canopé à Troyes.

Portes ouvertes dans les écoles

3ème journée du Forum@tice à Troyes © Crédit rectorat de l’académie de ReimsUne dizaine d'écoles ont ouvert leurs portes le matin afin de permettre aux parents et aux élus locaux de pouvoir découvrir, en application, les nouvelles technologies utilisées par les élèves du premier degré (voir la carte des écoles ouvertes).

De nombreux élus et parents ont ainsi assisté à la présentation des usages du numérique dans les écoles, ils étaient par exemple une cinquantaine à Arcis-sur-Aube. L'école a également accueilli des élus d'autres communes intéressés par les équipements et leur utilisation en classe par les élèves.

en savoir plus sur le numérique à l'école d'Arcis sur Aube

Par ailleurs, un des autres moments forts fut celui de la réunion de toute la communauté éducative à l'école de Vendeuvre-sur-Barse autour du projet twitter de la classe de CM1/CM2.

Les élèves, après avoir expliqué les règles du bon usage d'Internet et des réseaux sociaux (Internet responsable) ont guidé M. le maire et les parents dans l'écriture de tweets. Cette classe très dynamique suit également le forum@tice depuis le 28 janvier, via twitter. Des échanges avec d'autres classes de l'académie vont ainsi se mettre en place par ce réseau social.

Suivre la classe de Vendeuvre sur Barse sur Twitter : @CMLesMartiensV

Les élèves et enseignants du 1er degré ont convaincu les acteurs présents de l'intérêt d'équiper les écoles et d'introduire le numérique dans les apprentissages. Le tableau numérique interactif (TNI), les tablettes, twitter, l'espace numérique de travail (ENT) ... ont été utilisés avec succès.

Les ateliers de découverte du numérique éducatif

3ème journée du Forum@tice à Troyes © Crédit Canopé de l’aubeAu sein de l'antenne du Canopé de Troyes, les membres de la communauté éducative ont pu venir assister à des démonstrations d'utilisation d'outils du numérique à visée éducative.

Les participants ont été attirés par l'atelier "Utilisation pédagogique d'un ENT", mais aussi par "Classe média avec utilisation de tablettes et création d'un webmagazine" et "Utiliser rationnellement des ressources interactives et des outils nomades lors des sorties scolaires".

Les ateliers suivants ont également su capter toute l'attention des participants : "ressources intégrées à l'ENT (Labomep, Sesamath)" et "production de livres multimédias (...)".

Par ailleurs, le stand de l'imprimante 3D a suscité beaucoup de curiosité.

Table ronde

Une vingtaine de personnes ont assisté à la table ronde sur le thème : "Le numérique, renouvellement et diversification des pratiques pédagogiques et éducatives".

Le rôle de coordination et d'impulsion du chef d'établissement est apparu comme un des rouages facilitateurs de la diffusion des pratiques. L'effet "boule de neige" dans les équipes mérite d'être souligné. Même si les enseignants les plus volontaires ou experts diffusent leur savoir-faire de pairs à pairs, la nécessité de formation et d'accompagnement a été affirmée.

Dans la classe, les professeurs se sont accordés à dire qu'ils ne pourraient plus enseigner sans ces outils qui apportent une dimension qualitative à leur enseignement et aux apprentissages pour les élèves. L'accès aux ressources et à la connaissance par tous s'avère être incontournable.

Du côté des enseignants des collèges et lycées, le numérique s'invite à la table des lycées hôteliers où l'on construit des tutoriels en ligne, produit des vidéos, etc. Les langues ne sont pas en reste, et il paraît difficile aujourd'hui de se séparer des diffusions audio via MP3 ou MP4 tant l'écoute de locuteurs natifs et l'auto enregistrement s'avèrent être des incontournables.

Néanmoins, il convient de rester lucide, il ne suffit pas d'apporter le matériel pour faire changer les pratiques ! La formation, l'accompagnement, la coopération entre pairs, la réflexion sur les dispositifs pédagogiques sont des éléments indispensables à la construction de l'école numérique.

Côté élèves, même si les habiletés à utiliser des outils tels que les tablettes, les smartphones, Internet semblent acquises, il n'en demeure pas moins que l'éducation et l'apprentissage des règles de leurs usages sont indispensables. Les équipes de notre académie s'y emploient.

Enfin en guise de conclusion, les participants se sont accordés à dire que plus les élèves sont confrontés à la production de documents multimédias, au travail collaboratif, à la publication en ligne, plus ils sont en mesure de connaître les règles et de s'approprier les outils dans une perspective de mieux apprendre.