L'appropriation des valeurs républicaines au cœur de nos réflexions
Actualités du recteur

Le 10 février 2015, l'académie de Reims organisait un séminaire des corps d'inspection sur la transmission des valeurs républicaines.

En ce début d'année, l'École est plus que jamais au cœur de toutes les attentions. C'est pour répondre à ces attentes que Philippe-Pierre Cabourdin, recteur de l'académie, chancelier des universités a convoqué un séminaire extraordinaire des corps d'inspection sur la transmission et l'appropriation des valeurs républicaines.

Le recteur n'a pas manqué de rappeler dans son introduction l'objectif de construire un plan d'actions concrètes pour accompagner les enseignants aussi bien dans leur classe qu'en dehors. Il a rappelé la nécessité de faire vivre, au quotidien, la Laïcité au sein de tous les établissements.

Puis, les inspecteurs se sont réunis en atelier autour des 4 problématiques suivantes :

• Comment développer la compétence professionnelle "Faire partager les valeurs de la République" ?
  • Comment construire le parcours citoyen ?
  • Comment partager les règles et les valeurs ?
  • Comment impliquer les parents et les partenaires ?

Séminaire sur les valeurs républicaines © Rectorat de ReimsAfin d'accompagner le déroulement des assises de l'École et de ses partenaires pour les valeurs de la République, l'académie et les services départementaux organisent par ailleurs des réunions de concertation dans les établissements et au niveau départemental. Elles ont pour but de recueillir l'expression de l'ensemble de la communauté éducative et d'enrichir la réflexion liée à la Grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République. Ainsi partagée, notre action éducative sera à la hauteur des enjeux.