© 2015, Académie de Reims

Les services en ligne de l'académie de Reims
Actualités

Déployés depuis 2009 dans l'académie de Reims, les services en ligne sont mis à la disposition des établissements par les équipes informatiques. Aujourd'hui notre académie offre 6 services dématérialisés aux parents, aux élèves et aux équipes éducatives. Accessibles 24h sur 24 et 7 jours sur 7, ces services sont faciles d'usage et s'inscrivent dans la politique de modernisation de l'État. Ils sont compatibles avec tous types de supports (ordinateur, smartphone et tablette) et sécurisés.

Actuellement chaque établissement public de notre académie dispose des services en ligne ci-dessous qui peuvent être proposés selon les choix du chef d'établissement.

L'inscription en ligne en seconde

© MENESR, 2014

Ce service en ligne permet à la famille, en fin de troisième, d'inscrire son enfant dans son lycée d'affectation.

Il permet aux parents de prendre connaissance de la décision d'affectation de leur enfant et d'accepter (l'inscription ne peut pas être refusée en ligne) son inscription dans l'établissement désigné.

Une fois l'inscription validée, les parents complètent leurs souhaits et peuvent mettre à jour leurs données administratives ainsi que celles de leur enfant.

accéder à ce service s'il est à disposition dans l'établissement de votre enfant

La fiche de renseignement

© MENESR, 2014

Ce service en ligne permet aux familles de mettre à jour, de façon dématérialisée, leurs données administratives "parents" et celles de leur enfant.

Le parent visualise et modifie si nécessaire, les données administratives de son enfant et les siennes. Chaque responsable ne voit pas les données de l'autre parent.

Cette fonctionnalité est accessible toute l'année et les données mises à jour par les familles sont transmises en temps réel à l'établissement.

La consultation des notes

© MENESR

Ce service en ligne permet aux familles de consulter les notes de leur enfant.

Cette consultation affiche les notes saisies et publiées par les enseignants, soit au fil de l'eau, soit à la date d'échéance.

Les notes publiées depuis la dernière connexion de l'utilisateur sont mises en évidence par un système de couleurs.

La consultation des absences (Vie Scolaire)

© MENESR

Ce service en ligne offre une vision précise et réelle de la situation scolaire de l'élève.

Les Absences, les Retards, les Punitions, les Sanctions et les Mesures de prévention et d'accompagnement apparaissent dans le service en ligne Vie scolaire.

Les évènements sont affichés le lendemain de leur publication.

La consultation du Livret Scolaire du Lycée (LSL)

© MENESR

Ce service en ligne permet aux familles, dès la classe de 1ère, de consulter le livret de compétences de leur enfant pour les séries du Bac Général et du Bac Techno.

Chaque compétence du socle commun et son libellé sont affichés avec une date de validation si la compétence est acquise pour l'enfant.

Le parent a la possibilité de visualiser les items détaillés de chaque compétence et d'imprimer le livret au format PDF.

Le Télépaiement

© MENESR

Ce service en ligne permet aux parents d'effectuer le règlement par carte bancaire des factures de restauration, d'hébergement, et de voyages auprès des agents comptables des EPLE.

Le télépaiement garantit aux parents flexibilité, rapidité et sécurité du règlement, et doit remplacer le règlement par chèque bancaire, dont le traitement est onéreux et risqué (pertes de chèques ou chèques sans provisions).
Le parent a la possibilité d'accéder à l'ensemble des créances de son enfant ou de ses enfants, avec les dates d'échéance.