ac-reims_url

Élève / Étudiant

Partager cette page

Bourses des collégiens et lycéens :

ce.daf1@ac-reims.fr

Bourses des étudiants :

dve@crous-reims.fr

Les bourses pour les élèves et étudiants

Depuis cette page vous avez accès à toutes les informations vous permettant de solliciter une demande de bourses pour le collège, le lycée ou l'enseignement supérieur. Vous trouverez également une présentation de l'allocation de rentrée scolaire.

Allocation de rentrée scolaire (ARS)

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) est versée, sous conditions de ressources, aux familles ayant au moins un enfant scolarisé et âgé de 6 à 18 ans. Elle permet d'aider les familles à financer les dépenses de la rentrée scolaire. Son montant dépend de l'âge de l'enfant.

en savoir plus sur l'allocation de rentrée scolaire

Le service social en faveur des élèves

Ce service a pour but de :

  • participer à la prévention et à la protection des mineurs en danger
  • contribuer à aider l'élève à construire son projet personnel
  • contribuer à la prévention de l'échec scolaire
  • participer à l'orientation et au suivi des élèves en difficulté et de ceux qui doivent bénéficier d'une éducation spécialisée ou d'une orientation spécifique
  • participer à l'éducation à la vie et à la responsabilité
  • contribuer à faire de l'école un lieu de vie.


En savoir plus sur le service social

Au collège

Concernant les collégiens de l'académie, les bourses sont attribuées pour une année scolaire en fonction des ressources et du nombre d'enfants mineurs et majeurs apparaissant sur l'avis d'impôt des parents ou du représentant légal de l'élève.
Le dossier devra être adressé au chef d'établissement, généralement au mois de septembre de l'année en cours.
Ce dossier comprend une feuille de renseignements concernant l'élève et son représentant légal, l'avis d'impôt sur le revenu ainsi qu'un relevé d'identité bancaire ou postal.

Au lycée

Les élèves scolarisés en lycée ou en établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA) peuvent prétendre à une bourse attribuée en fonction des ressources et des charges des familles.

La bourse est exprimée en échelon (de 1 à 6), attribué en fonction des ressources et des charges des familles. Le montant de l'échelon varie de 432 € à 918 € par an.

Pour demander cette bourse, il vous faut remplir le formulaire de demande de bourse nationale de lycée. Ce formulaire, accompagné des pièces justificatives demandées doit être remis, dûment rempli, à l'administration de l'établissement où votre enfant est scolarisé.

Pour connaître la date limite de dépôt de ce dossier de bourse, renseignez-vous auprès de cet établissement.
Par ailleurs, d'autres aides existent pour des lycéens selon leur filière d'étude, leur mention au brevet ou pour les élèves internes.

en savoir plus sur les aides au lycée

Simulateur de bouses au lycée

Dans l'enseignement supérieur

Pour les étudiants et futurs étudiants de l'académie de Reims, la démarche est un peu différente : la demande n'est pas gérée par un établissement, mais directement par le CROUS, qui gère la plupart des aides apportées aux étudiants.

Pour bénéficier d'une bourse et / ou d'un logement étudiant, il faut remplir un dossier social étudiant (DSE) entre le 15 janvier et le 30 avril de l'année scolaire précédente.

Ce dossier vous permet non seulement de pouvoir bénéficier d'une bourse mais également d'un logement au sein des 3 000 places ouvertes dans les résidences universitaires du CROUS de Reims.

Pour constituer votre dossier social étudiant, rendez-vous directement sur le site du CROUS de Reims. Une fois votre dossier complété, vous recevrez un dossier par voie électronique sous 48 heures. Ce dossier devra être renvoyé dans les huit jours suivants par voie postale.

Dans le mois suivant l'envoi de votre dossier papier, le CROUS vous enverra une notification conditionnelle d'attribution de logement et / ou de bourse.

Comment puis-je savoir si je vais toucher une bourse ?

Utilisez le simulateur pour calculer vos droits.

Je n'étais pas boursier au lycée, dois-je faire une demande ?

Les critères sont plus ouverts pour être étudiant boursier, vous pouvez utiliser le simulateur pour calculer votre droit à bourse en moins de 5 minutes.

Vous souhaitez vous inscrire dans une autre académie l'année prochaine ?

La démarche doit quand même se faire auprès du CROUS de Reims, c'est lui qui enverra votre dossier en fonction de votre acceptation.

Pour plus de renseignements :

  • lisez le guide de première demande :
  • contactez directement la division de la vie étudiante du CROUS de Reims : dve@crous-reims.fr | 03 26 50 04 55 (de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h00)

Je suis élève ou étudiant dans une formation sanitaires et sociales
La Région est compétente pour attribuer des aides aux élèves et étudiants inscrits dans les instituts et écoles de formation autorisés. La nature, le niveau et les conditions d'attribution de ces aides sont fixés par délibération du Conseil régional.

A savoir : le conseil régional offre d'autres aides pour les étudiants

Que vous souhaitiez faire un prêt à taux zéro, changer d'ordinateur portable, effectuer un séjour à l'étranger ou si vous avez des frais de transport pour vous rendre sur votre lieu d'étude, le conseil régional de Champagne-Ardenne peut vous aider.
Pour plus de renseignements, consultez leur page dédiée.

 



Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Carte

Carte des établissements de France

Consultez les dates des vacances scolaires :

Les dates des vacances scolaires

Campagnes

eParents nouvelle version




référentiel Marianne


faire entrer l'École dans l'ère du numérique


Suivez-nous sur les réseaux sociaux