Portes ouvertes dans une classe au cœur du numérique

Mercredi 11 février, à l'occasion de la troisième journée du forum@tice qui se déroulait dans l'Aube, l'école élémentaire Aurillac d'Arcis-sur-Aube a ouvert ses portes.

Les parents ainsi que les élus étaient invités à découvrir les activités menées en classe à l'aide des supports numériques et ont répondu à cette invitation (plus de 50 personnes présentes). Ils ont posé de nombreuses questions et se sont mis parfois à la place de leur enfant en essayant le vidéo projecteur interactif (VPI).

Ils ont pu découvrir que l'outil informatique est devenu un support incontournable pour les enseignants. Tout en favorisant le travail en groupes et les apprentissages, il apporte plus d'intérêt et une attention accrue de la part des élèves.

Le numérique dans les écoles © Crédit rectorat de Reims Le numérique dans les écoles © Crédit rectorat de Reims
Au CP, un élève repère des mots sur le VPI. Les élèves du CE1 utilisent le crayon intelligent du VPI pour tracer et classer leurs figures géométriques.

La possibilité d'utiliser des documents multimédias, l'interactivité rendent les leçons plus vivantes et plus attractives. Ce temps d'échanges a permis aux enseignants de communiquer sur leurs pratiques pédagogiques, aux élèves de montrer l'usage de ces outils numériques qui leur sont familiers.

Quelques explications aux élèves de CE2, avant d'indiquer la météo du jour en anglais. En anglais, il faut écouter la couleur puis la repérer sur le tableau.

L'école bénéficie également, depuis la rentrée de septembre, d'un espace numérique de travail (ENT). Les enseignants y mettent à disposition de leurs élèves des ressources, des contenus et des exercices.
Dans ces conditions, chacun peut alors se connecter pour reprendre ou découvrir à son rythme les notions étudiées en classe. Une communication par minimail est possible, favorisant les échanges.
La liaison entre élèves, parents et enseignants est facilitée par cet ENT.

Cet Espace Numérique de Travail est utilisé par toutes les classes de l'école :

Une fois connectés à l'aide de leurs identifiants, les élèves de CM1 réalisent les exercices préparés par leur maîtresse.

Lors de cette journée, l'école a reçu également la visite d'élus : Madame Gaudy, maire du Chêne, Monsieur Foy, maire de Champigny-sur-Aube, ainsi que Madame Soucat, maire-adjointe de la commune d'Arcis-sur-Aube chargée des affaires scolaires. Madame l'inspectrice d'académie, directrice des services de l'Éducation nationale de l'Aube était également présente à l'école.

L'effort réalisé par la commune d'Arcis-sur-Aube, qui a financé ces équipements numériques, en s'appuyant sur l'aide du fonds national d'aménagement et de développement du territoire (FNADT) et l'implication de toute l'équipe enseignante qui a su mettre à profit et utiliser au mieux ces nouvelles ressources numériques permettent aux élèves de faire rimer pédagogie avec nouvelles technologies au quotidien.

Consultez les dates des vacances scolaires