DSDEN des Ardennes

Les rassemblements de l'USEP
Actualités

La section ardennaise de l'USEP (Union Sportive de l'Enseignement du Premier Degré) organise de nombreuses rencontres sportives permettant à des élèves du département de découvrir et de pratiquer des activités sportives variées, mais aussi d'expérimenter des moments de vie collective riches et motivantes.

USEP - DSDEN 08Les rencontres sont organisées sur un cycle de 3 ans, avec une dominante chaque année : athlétisme, sports collectifs ou jeux traditionnels. Des rencontres décentralisées sont organisées en direction des élèves de cycles 1 et 2, sur les sites de Rocroi (2 rencontres), Lumes (4 rencontres), Charleville-Mézières (4 rencontres), Rethel (4 rencontres), Belleville (2 rencontres) et Bazeilles (2 rencontres). Un grand rassemblement des élèves de cycle 3 clôt l'année scolaire sur le site de la Warenne à Charleville-Mézières.

Au coeur des projets de l'association cette année, des rencontres d'athlétisme regroupent des classes de grande section de maternelle, de CP et de CE1.

USEP - DSDEN 08

• Lundi 16 et mardi 17 février, c'est au gymnase de l'ESPE (École Supérieure du Professorat et de l'Éducation) de Charleville-Mézières que près de 20 classes se sont rencontrées. Le matin comme l'après-midi, les élèves des différentes classes sont répartis par groupes de 7 à 12 élèves et participent aux différents ateliers mis en place par les intervenants de l'USEP, les conseillers pédagogiques et les enseignants. Le gymnase est partagé en trois grandes zones, deux pour l'entraînement et un espace de compétition.

C'est avec enthousiasme que les élèves se sont lancés dans la pratique. Passant de la course (courir longtemps, courir vite, courir avec obstacles) au lancer (lancer lourd, lancer loin), puis au saut (sauter loin, sauter haut), les élèves ont pu s'exercer sur un large panel d'activités avant de se confronter aux autres dans le cadre de l'espace de compétition.

USEP - DSDEN 08 USEP - DSDEN 08
Rassemblement des élèves de la matinée pour une
première explication du déroulement des activités
Un bon échauffement avant de démarrer les ateliers