Journée de formation : "Comment faire vivre la laïcité à l'école"

Dans le cadre de la mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, l'académie de Reims a organisé une journée de formation pour plus de 400 personnels.

Le matin, les professeurs et conseillers principaux d'éducation (CPE) participant à cette formation ont pu assister à une conférence d'Abdennour Bidar, philosophe et chargé de mission laïcité auprès de la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO). Sur le thème "Enseigner la laïcité", cette dernière était accessible en visioconférence dans les quatre départements que compte l'académie grâce aux antennes départementales du réseau Canopé (depuis Reims vers Châlons-en Champagne, Charleville-Mézières, Chaumont et Troyes). Elle s'est terminée par une série d'échanges qui ont permis de répondre aux questions des participants.

L'après-midi, des ateliers animés par les formateurs académiques ont permis d'étudier trois axes de travail pour répondre aux situations rencontrées sur le terrain :

• la contestation des enseignements,
  • les relations avec les familles,
  • les propos du quotidien remettant en cause la laïcité.

Cette journée est la première d'un cycle de formations qui se poursuivront l'année prochaine pour constituer une culture commune pour l'ensemble de la communauté scolaire dans les établissements de l'académie.

Journée de formation sur la laïcité dans l'académie de Reims © Crédit Académie de Reims    Journée de formation sur la laïcité dans l'académie de Reims © Crédit Académie de Reims