Élève / Étudiant

Le calendrier scolaire 2017-2018

L'arrêté fixant le calendrier scolaire de l'année 2017-2018 est paru au JO le 17 avril 2015.

zone B
Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg
rentrée scolaire des enseignants
vendredi 1er septembre 2017*
rentrée scolaire des élèves lundi 4 septembre 2017
vacances de la Toussaint samedi 21 octobre 2017 - lundi 6 novembre 2017
vacances de Noël samedi 23 décembre 2017 - lundi 8 janvier 2018
vacances d’hiver samedi 24 février 2018 - lundi 12 mars 2018
vacances de printemps samedi 21 avril 2018 - lundi 7 mai 2018
vacances d’été
samedi 7 juillet 2018**

Pour l'année scolaire 2017-2018, considérant l'inscription des deux journées fériées au cours de la même semaine (8 mai et 10 mai, pour l'Ascension) le 11 et le 12 mai seront travaillées.

(*) Deux demi-journées (ou un horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, seront dégagées, avant les vacances de la Toussaint, afin de permettre de prolonger la réflexion engagée lors de la journée de prérentrée.

(**) Les enseignants appelés à participer aux opérations liées aux examens sont en service jusqu'à la date fixée pour la clôture de ces examens par la note de service établissant le calendrier de la session.

carte

Le départ en vacances a lieu après la classe, la reprise des cours le matin des jours indiqués.

Pour les élèves du Premier Degré, la classe se termine le vendredi soir.

Le lundi de Pentecôte est férié pour les élèves. Les écoles, collèges et lycées seront fermés ce jour-là.

Les dates fixées par le calendrier scolaire national peuvent être modifiées localement.