L'école dans l'ère du numérique

L'académie de Reims à la pointe de la visioconférence
L'école dans l'ère du numérique

Pour offrir de nouvelles formations, en particulier aux élèves scolarisés en milieu rural, et maintenir les options, l'académie de Reims développe son offre de visioconférence et répond ainsi aux enjeux contemporains.

Dès septembre 2014, l'académie de Reims a souhaité se mettre à la pointe de cette technologie via une première expérimentation entre les lycées de Givet et de Revin. Cette expérimentation ouvrait des perspectives. Des premières évaluations ont été réalisées autour des vacances d'automne et l'académie de Reims, en collaboration avec ses partenaires, a décidé de développer son offre de formation via la visioconférence.

La visioconférence dans l'académie de Reims par ac-reims

Ainsi, elle est désormais mise en œuvre entre les lycées Marie de Champagne (Troyes) et Denis Diderot (Langres) dans le cadre d'un remplacement à l'année. Sans cette technologie, il aurait été difficile à l'académie de permettre aux élèves de Langres de continuer de bénéficier de cours d'économie-gestion en espagnol alors même que l'apprentissage des langues est plus que jamais indispensable.

Ces visioconférences mises en place dans l'académie permettent un réel échange entre les élèves et avec l'enseignant dans le but de permettre une construction optimale des compétences et des connaissances. L'utilisation des espaces numériques de travail (ENT), de la prise en main à distance permettant le partage effectif du tableau numérique interactif (TNI), de l'écriture à quatre mains (modèle collaboratif) et concourent à la création du lien nécessaire au fonctionnement de la classe. Si la visioconférence nous ouvre des perspectives très riches elle est avant tout outil pour garantir l'égalité de l'offre de formation dans l'académie.

Ces phases d'expérimentation ont permis de mesurer la plus-value apportée par la visioconférence dans les classes. Les enseignants et les services académiques ont observé une meilleure interactivité entre les élèves, le professeur et les savoirs grâce aux outils numériques en général (notamment le tableau blanc interactif - TBI - et les espaces numériques de travail - ENT) et à la visioconférence en particulier. De plus, les élèves sont stimulés par l'utilisation d'un tel outil qui améliore la participation de l'ensemble de la classe et les échanges avec des camarades situés de l'autre côté de l'écran.

Grâce à l'utilisation de cette technologie, l'élève se sent au centre de son apprentissage et devient, à son initiative, un acteur autonome de sa formation.

Visioconférence en anglais entre les lycées de Givet et Revin (Ardennes) © Crédit Académie de Reims