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Personnel

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Affectation et accueil des stagiaires

L'entrée dans la fonction publique d'État est un moment privilégié dans une carrière, a fortiori lorsque l'on s'engage dans des missions de professorat ou d'éducation. Cette page est dédiée aux personnels d'enseignement et d'éducation stagiaires de l'académie de Reims. Soyez les bienvenus !

Livret d'accueil des personnels d'enseignement et d'éducation stagiaires - rentrée 2017

Vous trouverez toutes les informations pour votre accueil en qualité de fonctionnaire stagiaire au sein de l'académie de Reims dans le livret d'accueil 2017.

télécharger le livret en pdf (2017) - prochainement

Affectation des enseignants du premier degré - rentrée 2017

L'affectation en qualité de fonctionnaire stagiaire des lauréats des concours de recrutement des professeurs des écoles est effectuée par les inspecteurs d'académie, directeurs académiques des services de l'Éducation nationale (IA-DASEN) en département.

Dès la parution des résultats d'admission au concours le 15 juin 2017, l'affectation en département est réalisée par les services du rectorat. Vous devez impérativement vous connecter au questionnaire en ligne et fournir les éléments nécessaires avant le 22 juin 2017. Dans un second temps, l'affectation sur un poste à mi-temps pour l'année scolaire 2017-2018 est opérée en département.

Les stagiaires seront informés par les directions des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN) afin que les affectations soient connues le plus tôt possible.

Affectation des enseignants du second degré et des conseillers principaux d'éducation (CPE) stagiaires - rentrée 2017

  Consulter la note d'informations 2017 de la rectrice de l'académie de Reims, relative à l'affectation et l'accueil en qualité de stagiaire des lauréats des concours

Consulter la note de service relative à l'affectation en qualité de fonctionnaire stagiaire des lauréats des concours et examens professionnalisés du second degré : Note de service n°2017-069 du 11 avril 2017 - BOEN n° 15 du 13 avril 2017

Phase inter-académique 2017

Les résultats d'affectation dans une académie sont consultables sur le site SIAL à partir du 30 juin 2017 à 18h, selon les disciplines.

Phase intra-académique 2017

La saisie des vœux d'affectation au sein de l'académie de Reims s'effectue obligatoirement sur internet du 6 juillet 10h au 11 juillet 2017 12h, selon les disciplines

Lien de l'application « affectation des fonctionnaires stagiaires »

A lire attentivement
  • Tous les lauréats des concours externes et internes sont concernés, y compris les lauréats des sessions antérieures ayant eu un report de stage.
    Par contre, ne sont pas concernés par cette procédure de saisie des vœux d'affectation:
    - Les lauréats des examens professionnels réservés
    - Les lauréats du concours de l'agrégation précédemment titulaires dans le corps des professeurs certifiés et des professeurs d'EPS
    Ces lauréats doivent contacter le service gestionnaire de la discipline au sein de la division des personnels enseignants (DPE) du rectorat.
  • Important: l'absence de saisie de vœux en temps utile entraînera une affectation en fonction des seuls besoins du service sur les postes restés vacants. Aucun vœu ne sera pris en compte en dehors de cette procédure.
  • Il vous est possible de saisir jusqu'à 10 vœux d'affectation. Les types de vœux, qui peuvent être panachés, sont les suivants:
    * Vœu de type « établissement précis »;
    * Vœu de type « commune », portant sur tous les établissements situés sur une même commune;
    * Vœu de type « département », portant sur tous les établissements situés sur un même département. L'académie comprend 4 départements: Ardennes (08), Aube (10), Marne (51) et Haute-Marne (52).
    Pour les types de vœux « commune » et « département », le vœu peut être restreint aux collèges ou aux lycées mais aussi être indifférencié afin d'avoir plus de chance de l'obtenir.
    Par ailleurs, vous pouvez, en plus de vos vœux, classer les départements par ordre de préférence et saisir un type d'établissement préféré (collège, lycée, lycée professionnel, SEP).
  • Les affectations sont effectuées à partir des vœux formulés par ordre préférentiel et du barème transmis par le ministère. Les critères de classement prennent en compte les éléments suivants: situation familiale, handicap éventuel, situation antérieure en qualité d'agent de l'Éducation nationale, rang de classement au concours, réussite au concours de l'agrégation (Cf. annexe C de la note de service ministérielle du 11 avril 2017).
  • En cas d'égalité de points, les lauréats sont départagés dans l'ordre par: la situation familiale, le rang de classement, l'ordre des vœux exprimés et la date de naissance.
  • Important : Comme indiqué dans les annexes C et F de la note ministérielle, les pièces justificatives liées au rapprochement de conjoints, aux enfants à charge et au rapprochement de la résidence de l'enfant doivent être transmises au rectorat impérativement pour le 11 juillet 2017, par e-mail à: drh@ac-reims.fr en précisant dans le sujet du message « stagiaire 2017 en "discipline....": transmission de PJ ».
  • Il convient de soigneusement conserver le login et le mot de passe donnés lors de la saisie des vœux (compte utilisateur). Vous en aurez besoin pour prendre connaissance des résultats d'affectation à partir du 17 juillet 2017 après-midi. L'accès s'effectue également par la page www.ac-reims.fr/stagiaires.
    Un arrêté d'affectation vous sera ensuite transmis par voie postale.
    En même temps que vous prendrez connaissance de votre établissement d'affectation, vous seront communiquées sur l'application les informations suivantes:
    - le ou les niveaux des classes concernées;
    - les manuels utilisés;
    - l'adresse électronique d'un correspondant établissement que vous pourrez contacter;
    - l'adresse électronique de votre tuteur.

En cas de questions relatives à la procédure d'affectation, du 5 au 17 juillet, vous pouvez écrire à accueil-stagiaires@ac-reims.fr , ou contacter le 03.26.05.69.16.

En cas de problèmes techniques pour la saisie des vœux, vous pouvez contacter, du 5 au 11 juillet, la division des systèmes d'information du rectorat : 03.26.05.20.12 ou 03.26.05.69.81 ou pole.grh@ac-reims.fr .

S'agissant d'aspects plus généraux concernant votre année de stage, vous pouvez communiquer par mail à l'adresse pfs@ac-reims.fr

Constitution de votre dossier administratif et financier

Quelques formalités administratives s'imposent afin d'assurer votre prise en charge administrative et financière dès votre prise de fonction le 1er septembre 2017.

Le dossier administratif complet (fiche de renseignements et pièces justificatives) doit être envoyé à l'adresse suivante pour le 18 août 2017, délai de rigueur : Rectorat de Reims - DRH-DPE - Bureau de gestion de la discipline "précisez la discipline" - 1 rue Navier - 51082 REIMS CEDEX

Si le dossier n'est pas transmis complet à la date du 18 août, la prise en charge financière permettant le versement du traitement en septembre ne pourra pas être réalisée.

Pièces à joindre impérativement à cette fiche : copie de la carte nationale d'identité (recto/verso), copie de la carte vitale, RIB, justificatif d'inscription en M2 si vous avez validé le M1, copie de diplôme de master ou attestation de réussite, copie du livret de famille le cas échéant, etc.

Le contrôle d'aptitude physique est obligatoire pour l'admission aux emplois publics. Elle conditionne donc votre nomination en tant que fonctionnaire stagiaire.

La fiche de contrôle d'aptitude doit être remplie par un médecin agréé et transmise à la DRH-DPE pour le 8 septembre 2017, délai de rigueur.

Il convient aussi de demander au médecin agrée de remplir la fiche de règlement des honoraires médicaux.

Consulter la liste des médecins agréés de l'académie de Reims.

Classement après nomination

Si vous pouvez faire valoir des services antérieurs effectués en qualité de fonctionnaire ou d'agent non titulaires, vous devez solliciter l'étude de votre situation, en complétant le dossier de classement.

Ce dossier est à remettre à votre chef d'établissement au plus tard le 29 septembre 2017, délai de rigueur.

Il convient de s'assurer que toutes les rubriques ont été renseignées et que toutes vos pièces justificatives sont jointes.

Affiliation Sécurité sociale

La MGEN gère le régime obligatoire de la Sécurité sociale des fonctionnaires d'État.

Fonctionnaire stagiaire à la rentrée, vous devez donc vous affilier sans tarder auprès du Centre de Sécurité sociale MGEN (centre 506) du département de votre lieu de travail, afin que la prise en charge Sécurité sociale de vos frais de santé soit effective.

Pour faciliter vos démarches, prenez dès à présent rendez-vous auprès de votre conseiller MGEN.

Pour prendre RDV, contactez MGEN au 3676 (service gratuit + prix de l'appel) et dites : « rendez vous rentrée » ou cliquez sur le lien ci-après : Sécurité sociale MGEN

Accueil et formation des fonctionnaires stagiaires

Avant la rentrée des élèves le lundi 4 septembre 2017, l'accueil des stagiaires est organisé ainsi qu'il suit (tous les stagiaires sont concernés, quel que soit le type de concours obtenu) :


- lundi 28 août (8h45-12h) : accueil institutionnel en présence de la rectrice d'académie, du secrétaire général d'académie, du président de l'URCA, de la Directrice de l'ESPE, de la directrice des ressources humaines et de la déléguée académique à la formation des personnels

- lundi 28 août (14h-17h30) : présentation générale de la formation / accueil des fonctionnaires stagiaires premier degré par les DASEN et les IEN / accueil des fonctionnaires stagiaires second degré par les inspecteurs des disciplines et les responsables des parcours de formation
- mardi 29 août :
* fonctionnaires stagiaires du premier degré : journée en circonscription / rencontre avec les tuteurs de terrain
* Fonctionnaires stagiaires du second degré : formation en didactique de la discipline

- mercredi 30 août : valeurs de la République et gestion de classe

- jeudi 31 août (matin) : réussir sa rentrée

- vendredi 1er septembre : prérentrée des enseignants en établissement

Formation des stagiaires 2017-2018

Important : Vous devez obligatoirement remplir le questionnaire en ligne de l'ESPE (lien accessible sur l'application pour le résultat de votre affectation), indispensable pour la formalisation de votre inscription ainsi que pour la réalisation de votre positionnement. Ce document sera ensuite validé formellement par vous-même sur une version « papier » dont vous serez destinataire.

Toutes les modalités de formation seront précisées aux stagiaires lors de la semaine d'accueil.
Vous trouverez cependant les informations utiles dans le livret d'accueil des personnels d'enseignement et d'éducation stagiaires rentrée 2017.

Parcours de formation adapté à l'ESPE

Important : Si vous êtes déjà titulaire d'un master ou d'un diplôme équivalent ou encore d'une dispense, vous devez également vous inscrire à l'ESPE de l'académie de Reims. Pour cela, en plus du questionnaire en ligne pour le positionnement, la fiche de renseignement inscription en DU 2017-2018 ESPE doit être remplie et retournée à l'ESPE, à l'adresse indiquée.

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