Affectation et accueil des stagiaires

L'entrée dans la fonction publique d'État est un moment privilégié dans une carrière, a fortiori lorsque l'on s'engage dans des missions de professorat ou d'éducation.

 Vous trouverez toutes les informations pour votre accueil en qualité de fonctionnaire stagiaire au sein de l'académie de Reims dans le livret d'accueil 2023.

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Affectation et accueil des enseignants du premier degré - rentrée 2023

L'affectation en qualité de fonctionnaire stagiaire des lauréats des concours de recrutement des professeurs des écoles est effectuée par les inspecteurs d'académie, directeurs académiques des services de l'Éducation nationale (IA-DASEN) en département.

Dès la parution des résultats d'admission au concours, l'affectation en département est réalisée par les services du rectorat.

Les stagiaires seront informés par les directions des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN) afin que les affectations soient connues le plus tôt possible.

Les informations concernant l'accueil du mois d'août seront également transmises par les DSDEN.

Affectation des enseignants du second degré et des conseillers principaux d'éducation (CPE) stagiaires - rentrée 2023

Consulter la note de service relative à l'affectation en qualité de fonctionnaire stagiaire des lauréats des concours et examens professionnalisés du second degré :
Note de service ministérielle du 19 avril 2023 (BOENJS n° 17 du 27 avril 2023)

Phase inter-académique 2023

Les résultats d'affectation dans une académie sont consultables sur le site SIAL(Les dates varient en fonction des disciplines).

Phase intra-académique 2023

La saisie des vœux d'affectation au sein de l'académie de Reims s'effectue obligatoirement sur internet du 30 juin au 16 juillet 2023, selon les disciplines.

Calendrier indicatif, par disciplines :

Lien de l'application :
Affectation des fonctionnaires stagiaires

A lire attentivement

Tous les lauréats des concours externes et internes sont concernés, y compris les lauréats des sessions antérieures ayant eu un report de stage.
Par contre, ne sont pas concernés par cette procédure de saisie des vœux d'affectation:

  • Les lauréats du concours de l'agrégation précédemment titulaires dans le corps des professeurs certifiés et des professeurs d'EPS

Ces lauréats doivent contacter le service gestionnaire de la discipline au sein de la division des personnels enseignants (DPE) du rectorat.

Important : l'absence de saisie de vœux en temps utile entraînera une affectation en fonction des seuls besoins du service sur les postes restés vacants. Aucun vœu ne sera pris en compte en dehors de cette procédure.

Il vous est possible de saisir jusqu'à 10 vœux d'affectation. Les types de vœux, qui peuvent être panachés, sont les suivants:

  • Vœu de type "établissement précis"
  • Vœu de type "commune", portant sur tous les établissements situés sur une même commune
  • Vœu de type "département", portant sur tous les établissements situés sur un même département.

L'académie comprend 4 départements: Ardennes (08), Aube (10), Marne (51) et Haute-Marne (52).

Pour les types de vœux "commune" et "département", le vœu peut être restreint aux collèges ou aux lycées mais aussi être indifférencié afin d'avoir plus de chance de l'obtenir.
Par ailleurs, vous pouvez, en plus de vos vœux, classer les départements par ordre de préférence et saisir un type d'établissement préféré (collège, lycée, lycée professionnel, SEP).

Les affectations sont effectuées à partir des vœux formulés par ordre préférentiel et du barème transmis par le ministère. Les critères de classement prennent en compte les éléments suivants : situation familiale, handicap éventuel, situation antérieure en qualité d'agent de l'Éducation nationale, rang de classement au concours, réussite au concours de l'agrégation (Cf. annexe C de la note de service ministérielle du 19 avril 2023).

En cas d'égalité de points, les lauréats sont départagés dans l'ordre par : la situation familiale, le rang de classement, l'ordre des vœux exprimés et la date de naissance.

Important : Comme indiqué dans les annexes C et F de la note ministérielle, les pièces justificatives liées au rapprochement de conjoints, aux enfants à charge, à l'autorité parentale conjointe et à la situation de parent isolé doivent être transmises au rectorat impérativement dès connaissance des résultats d'affectation en académie, par e-mail à: ce.drh@ac-reims.fr en précisant dans le sujet du message  "stagiaire 2023 en "discipline....": transmission de PJ".

Il convient de soigneusement conserver le login et le mot de passe donnés lors de la saisie des vœux (compte utilisateur). Vous en aurez besoin pour prendre connaissance des résultats d'affectation qui seront publiés jusqu'au 19 juillet 2023 au plus tard selon les disciplines.
Un arrêté d'affectation vous sera ensuite transmis par voie postale.
En même temps que vous prendrez connaissance de votre établissement d'affectation, vous pourrez également, le cas échéant, consulter les informations suivantes:

  • Le ou les niveaux des classes concernées
  • Les manuels utilisés
  • L'adresse électronique d'un correspondant établissement que vous pourrez contacter;
  • L'adresse électronique de votre tuteur.

En cas de questions relatives à la procédure d'affectation ou en cas de problème technique pour la saisie des vœux du 30 juin au 16  juillet, vous pouvez écrire à accueil-stagiaires@ac-reims.fr.

S’agissant d’aspects plus généraux concernant votre année de formation en qualité de professeur fonctionnaire stagiaire, vous pouvez communiquer vos questions par courriel à l’adresse : pfs@ac-reims.fr

Constitution de votre dossier administratif et financier

Quelques formalités administratives s'imposent afin d'assurer votre prise en charge administrative et financière dès votre prise de fonction en septembre 2023.

Le dossier administratif complet (fiche de renseignements et pièces justificatives) doit être envoyé à l'adresse suivante au plus tard le 17 août 2023 : Rectorat de Reims - DRH-DPE - Bureau de gestion de la discipline "précisez la discipline" - 1 rue Navier - 51082 REIMS CEDEX

Si le dossier n'est pas transmis complet à la date du 17 août, la prise en charge financière permettant le versement du traitement en septembre ne pourra pas être réalisée.

Pièces à joindre impérativement à cette fiche : copie de diplôme de master ou attestation de réussite, copie de la carte nationale d'identité (recto/verso), copie de la carte vitale, RIB, copie du livret de famille le cas échéant, etc.

Classement après nomination

Le classement permet de tenir compte, le cas échéant, de services antérieurs effectués en qualité d'agent non titulaire afin d'être classé à un échelon supérieur. Vous devez retourner votre dossier de classement même si vous n'avez effectué aucun service antérieur (état néant).

Ce dossier est à remettre à votre chef d'établissement pour le 30 septembre 2023, délai de rigueur.

Il convient de s'assurer que toutes les rubriques ont été renseignées et que toutes vos pièces justificatives sont jointes.

Affiliation Sécurité sociale

La MGEN gère le régime obligatoire de la Sécurité sociale des fonctionnaires d'État.

Fonctionnaire stagiaire à la rentrée, vous devez donc vous affilier sans tarder auprès du Centre de Sécurité sociale MGEN (centre 506) du département de votre lieu de travail, afin que la prise en charge Sécurité sociale de vos frais de santé soit effective.

Pour faciliter vos démarches, prenez dès à présent rendez-vous auprès de votre conseiller MGEN.

Pour prendre RDV, contactez MGEN au 3676 (service gratuit + prix de l'appel) et dites : "rendez vous rentrée" ou cliquez sur le lien ci-après : Sécurité sociale MGEN

Accueil et formation des fonctionnaires stagiaires du 2d degré

Avant la prise en charge des élèves, l’accueil des stagiaires est organisé à L'Urca à Reims, campus Croix-Rouge, comme suit :

  • lundi 28 août :

(9h-10h) : accueil institutionnel en visio du recteur d’académie, du président de l’URCA, du directeur de l’INSPÉ (bâtiment 18)

(10h-11h) : Présentation des parcours de formation

(11h-12h30) : accueil par les inspecteurs des disciplines et responsables de parcours INSPE, positionnement (bâtiment 18)

(14h00-17h00) : réussir sa rentrée, posture professionnelle, 1er cours, formation en didactique de la discipline, suite positionnement

  • mardi 29 août (9h-17h) : réussir sa rentrée, contexte pédagogique, posture professionnelle, 1er cours, formation en didactique de la discipline (bâtiment 18)
  • mercredi 30 août (9h-17h) : réussir sa rentrée, contexte pédagogique, posture professionnelle, 1er cours, formation en didactique de la discipline (bâtiment 18)
  • jeudi 31 août (9h-17h) : valeurs de la République, gestion de classe

Mise à jour : septembre 2023