Personnel

Partager cette page

Affectation et accueil des stagiaires

L'entrée dans la fonction publique d'État est un moment privilégié dans une carrière, a fortiori lorsque l'on s'engage dans des missions de professorat ou d'éducation. Cette page est dédiée aux personnels d'enseignement et d'éducation stagiaires de l'académie de Reims. Soyez les bienvenus !

Livret d'accueil des personnels d'enseignement et d'éducation stagiaires - rentrée 2020

Vous trouverez toutes les informations pour votre accueil en qualité de fonctionnaire stagiaire au sein de l'académie de Reims dans le livret d'accueil 2020.

PFS 2020

télécharger le livret en pdf (pour imprimer le livret, sélectionnez le format "livret" à l'accueil de la boîte de dialogue des paramètres d'impression d'acrobat reader, puis imprimer en A3 ou A4 selon le format désiré)

Affectation des enseignants du premier degré - rentrée 2020

L'affectation en qualité de fonctionnaire stagiaire des lauréats des concours de recrutement des professeurs des écoles est effectuée par les inspecteurs d'académie, directeurs académiques des services de l'Éducation nationale (IA-DASEN) en département.

Dès la parution des résultats d'admission au concours le 03 juillet 2020, l'affectation en département est réalisée par les services du rectorat.

Les stagiaires seront informés par les directions des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN) afin que les affectations soient connues le plus tôt possible.

Affectation des enseignants du second degré et des conseillers principaux d'éducation (CPE) stagiaires - rentrée 2020

   Consulter la note d'informations 2020 de la rectrice de l'académie de Reims, relative à l'affectation et l'accueil en qualité de stagiaire des lauréats des concours

Annexe

Consulter la note de service relative à l'affectation en qualité de fonctionnaire stagiaire des lauréats des concours et examens professionnalisés du second degré : Note de service ministérielle du 12 juin 2020 (BOEN n° 25 du 18 juin 2020)

Phase inter-académique 2020

Les résultats d'affectation dans une académie sont consultables sur le site SIAL à partir du 20 juillet 2020, selon les disciplines.

Phase intra-académique 2020

La saisie des vœux d'affectation au sein de l'académie de Reims s'effectue obligatoirement sur internet du 21 juillet au 07 août 2020 midi, selon les disciplines.

Calendrier indicatif, par disciplines :

saisie des vœux du 21 au 23 juillet 2020 biochimie, génie électronique, STMS
saisie des vœux du 27 au 29 juillet 2020 CPE, économie-gestion, EPS, hôtellerie
saisie des vœux du 3 au 7 août 2020 anglais, philosophie, histoire-géographie, lettres-histoire, lettres modernes et classiques, mathématiques, physique-chimie, maths-sciences, espagnol, SVT

Lien de l'application « affectation des fonctionnaires stagiaires »

A lire attentivement

Tous les lauréats des concours externes et internes sont concernés, y compris les lauréats des sessions antérieures ayant eu un report de stage.
Par contre, ne sont pas concernés par cette procédure de saisie des vœux d'affectation:
- Les lauréats du concours de l'agrégation précédemment titulaires dans le corps des professeurs certifiés et des professeurs d'EPS
Ces lauréats doivent contacter le service gestionnaire de la discipline au sein de la division des personnels enseignants (DPE) du rectorat.


Important : l'absence de saisie de vœux en temps utile entraînera une affectation en fonction des seuls besoins du service sur les postes restés vacants. Aucun vœu ne sera pris en compte en dehors de cette procédure.


Il vous est possible de saisir jusqu'à 10 vœux d'affectation. Les types de vœux, qui peuvent être panachés, sont les suivants:
* Vœu de type « établissement précis »;
* Vœu de type « commune », portant sur tous les établissements situés sur une même commune;
* Vœu de type « département », portant sur tous les établissements situés sur un même département. L'académie comprend 4 départements: Ardennes (08), Aube (10), Marne (51) et Haute-Marne (52).
Pour les types de vœux « commune » et « département », le vœu peut être restreint aux collèges ou aux lycées mais aussi être indifférencié afin d'avoir plus de chance de l'obtenir.
Par ailleurs, vous pouvez, en plus de vos vœux, classer les départements par ordre de préférence et saisir un type d'établissement préféré (collège, lycée, lycée professionnel, SEP).

Les affectations sont effectuées à partir des vœux formulés par ordre préférentiel et du barème transmis par le ministère. Les critères de classement prennent en compte les éléments suivants : situation familiale, handicap éventuel, situation antérieure en qualité d'agent de l'Éducation nationale, rang de classement au concours, réussite au concours de l'agrégation (Cf. annexe C de la note de service ministérielle du 12 juin 2020).

En cas d'égalité de points, les lauréats sont départagés dans l'ordre par : la situation familiale, le rang de classement, l'ordre des vœux exprimés et la date de naissance.

Important : Comme indiqué dans les annexes C et F de la note ministérielle, les pièces justificatives liées au rapprochement de conjoints, aux enfants à charge, à l'autorité parentale conjointe et à la situation de parent isolé doivent être transmises au rectorat impérativement pour le 10 juillet 2020, par e-mail à: ce.drh@ac-reims.fr en précisant dans le sujet du message « stagiaire 2020 en "discipline....": transmission de PJ ».

Il convient de soigneusement conserver le login et le mot de passe donnés lors de la saisie des vœux (compte utilisateur). Vous en aurez besoin pour prendre connaissance des résultats d'affectation à partir du 18 août 2020 après-midi. L'accès s'effectue également par la page www.ac-reims.fr/stagiaires.
Un arrêté d'affectation vous sera ensuite transmis par voie postale.
En même temps que vous prendrez connaissance de votre établissement d'affectation, vous seront communiquées sur l'application les informations suivantes:
- le ou les niveaux des classes concernées;
- les manuels utilisés;
- l'adresse électronique d'un correspondant établissement que vous pourrez contacter;
- l'adresse électronique de votre tuteur.

En cas de questions relatives à la procédure d'affectation, du 21 juillet au 07 août, vous pouvez écrire à accueil-stagiaires@ac-reims.fr.

En cas de problèmes techniques pour la saisie des vœux, vous pouvez contacter, du 21 juillet au 07 août, la division des systèmes informatiques du rectorat : 03.26.05.20.12 ou 03.26.05.69.05 ou dsi4.rh2d@ac-reims.fr

S'agissant d'aspects plus généraux concernant votre année de stage, vous pouvez communiquer par mail à l'adresse de la délégation académique à la formation : pfs@ac-reims.fr

Constitution de votre dossier administratif et financier

Quelques formalités administratives s'imposent afin d'assurer votre prise en charge administrative et financière dès votre prise de fonction en septembre 2020.

Le dossier administratif complet (fiche de renseignements et pièces justificatives) doit être envoyé à l'adresse suivante pour le 17 août 2020, délai de rigueur : Rectorat de Reims - DRH-DPE - Bureau de gestion de la discipline "précisez la discipline" - 1 rue Navier - 51082 REIMS CEDEX

Si le dossier n'est pas transmis complet à la date du 17 août, la prise en charge financière permettant le versement du traitement en septembre ne pourra pas être réalisée.

Pièces à joindre impérativement à cette fiche : copie de la carte nationale d'identité (recto/verso), copie de la carte vitale, RIB, justificatif d'inscription en M2 si vous avez validé le M1, copie de diplôme de master ou attestation de réussite, copie du livret de famille le cas échéant, etc.

Le contrôle d'aptitude physique est obligatoire pour l'admission aux emplois publics. Elle conditionne donc votre nomination en tant que fonctionnaire stagiaire.

La fiche de contrôle d'aptitude doit être remplie par un médecin agréé et transmise à la DRH-DPE pour le 4 septembre 2020, délai de rigueur.

Il convient aussi de demander au médecin agrée de remplir la fiche de règlement des honoraires médicaux.

Consulter la liste des médecins agréés de l'académie de Reims.

Classement après nomination

Si vous pouvez faire valoir des services antérieurs effectués en qualité de fonctionnaire ou d'agent non titulaires, vous devez solliciter l'étude de votre situation, en complétant le dossier de classement.

Ce dossier est à remettre à votre chef d'établissement au plus tard le 28 septembre 2020, délai de rigueur.

Il convient de s'assurer que toutes les rubriques ont été renseignées et que toutes vos pièces justificatives sont jointes.

Affiliation Sécurité sociale

La MGEN gère le régime obligatoire de la Sécurité sociale des fonctionnaires d'État.

Fonctionnaire stagiaire à la rentrée, vous devez donc vous affilier sans tarder auprès du Centre de Sécurité sociale MGEN (centre 506) du département de votre lieu de travail, afin que la prise en charge Sécurité sociale de vos frais de santé soit effective.

Pour faciliter vos démarches, prenez dès à présent rendez-vous auprès de votre conseiller MGEN.

Pour prendre RDV, contactez MGEN au 3676 (service gratuit + prix de l'appel) et dites : « rendez vous rentrée » ou cliquez sur le lien ci-après : Sécurité sociale MGEN

Accueil et formation des fonctionnaires stagiaires

  • Informations à venir

Formation des stagiaires 2020-2021

Important : Vous devez obligatoirement vous inscrire en ligne à l'ESPE de l'académie de Reims (lien accessible sur l'application pour le résultat de votre affectation ou https://candidatures.univ-reims.fr/candidat/ ), un questionnaire complémentaire y est intégré, il est indispensable pour la réalisation de votre positionnement.

Informations complémentaires à venir

Parcours de formation adapté à l'ESPE

Informations à venir

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Carte

Carte des établissements de France

C'est pratique

Les dates des vacances scolaires

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Campagnes




référentiel Marianne


Suivez-nous sur les réseaux sociaux