DSDEN des Ardennes

Les assises départementales
Actualités

Dans la continuité de la Grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, les Assises de l'École et de ses partenaires pour les valeurs de la République ont été lancées lundi 9 février à l'occasion d'une réunion commune rassemblant les préfets et les recteurs. Elles se déroulent sur l'ensemble du territoire jusqu'au 24 avril et seront nationalement conclues mi-mai. Ces Assises ont pour objectif de compléter et d'assurer la mise en œuvre des mesures annoncées le 22 janvier dernier, par l'expression la plus large possible sur le terrain des acteurs de l'École et de ses partenaires.

Assises : introduction du DASEN Patrice DUTOTLes services départementaux de l'Éducation nationale des Ardennes ont organisé des consultations à trois niveaux : local (par secteurs de collèges), infra-départemental (regroupements par communautés d'agglomération) et départemental.

.

Le 21 avril 2015, l'ultime réunion de ces assises dans les Ardennes a eu lieu au Centre des Congrès des Vieilles Forges en présence du secrétaire général de Préfecture, du président du Conseil général des Ardennes, des sous-préfets, de nombreux élus, de représentants du monde associatif, et de personnels de l'Éducation nationale. Point d'orgue de ce dispositif hors norme, ce dernier moment d'échanges s'est articulé autour de 3 thématiques :

.

1. Comment associer pleinement les parents d'élèves à la mission éducative de l'école ?

2. Comment favoriser le travail conjoint des collectivités territoriales, de l'éducation nationale et de l'ensemble des services de l'État pour la réussite éducative des jeunes ?

3. Comment mobiliser les acteurs associatifs, le monde économique et la société civile pour soutenir l'École dans son action de lutte contre les déterminismes sociaux et territoriaux ?

De nombreux participants ont apporté leur témoignage, ont fait part de leurs idées et de leurs projets lors des tables rondes. Ces échanges riches ont permis de croiser les regards d'interlocuteurs partenaires de l'école, en provenance du monde associatif, du monde de l'entreprise, des collectivités et des différentes institutions qui interviennent auprès de la jeunesse.

Des propositions concrètes ont été formulées et relayées auprès du rectorat et du Ministère.

Assises au Centre des Congrès des Vieilles Forges

Les rapporteurs des trois groupes de travail présentent leurs conclusions.