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Sites à consulter

Le portail de la modernisation de l'action publique

La modernisation en action : ce que ça change pour vous, simplifier la relation avec les usagers, améliorer la qualité des services, etc.

www.modernisation.gouv.fr

Le comité interministériel pour la modernisation de l'action publique (Cimap)

découvrir le Cimap

Contact

Plan d'action académique d'amélioration de la relation à l'usager coordonné par le secrétariat général

Référents Marianne

Romain Miot - site rectorat
Jean-Claude Manderrier - site dsden08
Pierre Bertin - site dsden10
Alain Massenet - site dsden51
Carole Morelle - site dsden52

charte-marianne@ac-reims.fr

La modernisation au sein de l'académie de Reims
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Les actions engagées au sein de l'académie de Reims s'inscrivent dans le cadre de la réforme de l'État et de la modernisation de l'action publique. L'animation nationale de la démarche dans le champ de l'organisation est confiée à la mission de la modernisation et des politiques locales.

modernisation.gouv.fr

 

Pourquoi moderniser ?

Les enjeux de la modernisation de l'État sont :

  • une performance de l'administration renforcée
  • des dépenses publiques maîtrisées
  • une meilleure réponse aux attentes des citoyens et des personnels

Le cadre de l'action de modernisation

L'État modernise en permanence son organisation et son fonctionnement. Les grandes orientations sont aujourd'hui :

  • le lien étroit entre modernisation, décentralisation et déconcentration, dans une gouvernance partagée au service de la réussite éducative
  • la redéfinition des missions respectives des échelons et de leurs marges de manœuvre : administration centrale, services déconcentrés
  • la volonté d'impliquer les acteurs dans les mouvements de modernisation, en particulier en prenant appui sur leur connaissance du terrain et leur perception des pistes de simplification
  • l'importance accordée aux questions de ressources humaines
  • l'attention portée à la qualité du service rendu aux citoyens

Les actions de modernisation du ministère de l'Éducation nationale

L'action administrative est l'un des leviers de réussite des politiques éducatives. Dans ce domaine, l'action se concentre sur :

  • l'évolution des organisations et des méthodes de travail
  • l'adaptation des compétences aux nouvelles missions des services et l'évolution des ressources humaines
  • l'innovation et la simplification au service des citoyens et des personnels

Ces travaux de modernisation s'appuient sur :

  • les préconisations des audits et rapports des corps d'inspection
  • des échanges densifiés entre les académies et l'administration centrale sur les actions de modernisation en cours et en projet
  • les progrès liés à l'évolution des systèmes d'information

Quelques exemples

Projets dans l'académie de Reims

Les projets de l'académie de Reims sont coordonnés dans le cadre d'un plan pluri-annuel d'amélioration de la relation à l'usager. Construit autour des cibles internes et externes et de 11 axes, ce plan se veut ambitieux, à la hauteur des exigences accrues de nos usagers. En voici deux exemples : 

  • Axe 3 : diminuer les courriers sans réponse ; limiter le délai detraitement des courriers à 15 jours ouvrés ; diminuer les courriels sans réponse

> intégration, déploiement et généralisation sur l'année 2015 d'une application de gestion électronique de courrier (GEC) à l'échelle de l'académie

  • Axe 6 : développer les télé-services à partir des besoins et des usages des familles et des élèves

> déploiement du bouquet de services à destination des usagers depuis le site académique - second trimestre 2015

> politique volontariste de déploiement des télé-services disponibles en établissement (télé-inscription en seconde, fiche de renseignement dématérialisée)

Projets ministériels

  • Dématérialisation des décisions de gestion des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) projet Dem'Act
  • Refonte du système d'information des ressources humaines conduisant à moderniser les méthodes de gestion : projet SIRHEN
  • Création d'un réseau de conseillers mobilité-carrière et d'un référentiel-métiers favorisant la mobilité
  • Conduite de démarches qualité dans les services
  • Projets de simplification administrative et de dématérialisation
  • Mise à disposition des personnels de portails intranet académiques facilitant l'accès à l'information et aux outils de gestion
  • Création d'un prix "Impulsions" visant à valoriser et récompenser les innovations des agents

Projets interministériels

  • Expérimentation de centres de service partagé pour la logistique des concours de l'État
  • Déploiement du référentiel Marianne sur l'accueil du public et la qualité de service
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