Action éducative

Journée du sport scolaire 2015
Vie scolaire

Le mercredi 16 septembre prochain aura lieu la journée du sport scolaire au sein de l'académie de Reims mais également dans toute la France.

Journée du sport scolairePromouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès de la communauté éducative et du monde sportif local : telles sont les ambitions de la journée du sport scolaire, qui a lieu chaque année dans la France entière.

L'édition 2015 de la journée du sport scolaire est marquée par le lancement officiel à cette même date de l'Année du sport de l'école à l'université.

Au travers de nombreuses manifestations sportives de découverte et d'initiation, les différents publics vont découvrir tout au long de la semaine et en particulier le 16 septembre que les activités physiques et sportives sont accessibles quel que soit l'âge, mais aussi les handicaps, et qu'elles sont indispensables à la santé.

La journée du sport scolaire dans l'académie de Reims

Dans l'académie de Reims, il existe une association sportive dans chacun des 245 établissements. Celles-ci regroupent, en 2014/2015, 26 874 licenciés (en augmentation de + 551) encadrés par 823 enseignants d'EPS. Ce sont donc près de 25% de nos élèves des collèges et lycées qui ont bénéficié de cet accès à la pratique sportive sous toutes ses formes.

La journée du 16 septembre 2015 est l'occasion de valoriser toutes ces associations sportives et d'encourager les élèves à s'inscrire dans cette démarche d'apprentissage de la vie associative. Le sport scolaire est en effet au cœur de la politique éducative. Il est au service de la réussite, de la responsabilisation, de la santé et du bien-être de chaque élève.

Voir le programme de la journée du sport scolaire dans l'académie de Reims

Cette journée est une journée phare de l'opération "Sentez-vous sport !" 2015 qui se déroule du 12 au 20 septembre 2015 et qui se déroulera ainsi :

• 13 et 14 septembre : VitalSport en association avec une grande enseigne de magasins d'équipements sportifs (participation de Troyes et Châlons-en-Champagne)
  • 16 septembre : journée du sport scolaire sous l'égide du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
  • 18 septembre : journée du sport et de l'entreprise
  • 18 et 19 septembre : journées du sport à l'université et dans les grandes écoles
  • 20 et 21 septembre : journées grand public et patrimoine sportif avec les clubs sportifs et les villes.