DSDEN des Ardennes

Message de rentrée de l'Inspecteur d'académie Patrice Dutot

DSDEN-08 Les rentrées se suivent et... se ressemblent un peu.

Chaque rentrée est un moment important pour les familles et les équipes enseignantes. Pour les familles qui, pour la première fois, vont conduire leurs enfants à l'école. Pour les équipes enseignantes qui sont soucieuses de répondre aux questions légitimes que posent les parents.

Chaque rentrée, dans notre département, est l'occasion de mesurer l'impact de la décroissance démographique et la nécessité d'une constante réflexion sur l'organisation du réseau des écoles et des collèges.

Chaque rentrée est un évènement dont le retentissement est à la hauteur des attentes de tous les acteurs de la communauté éducative du département.

Cette rentrée, tout comme les dernières, se déroule dans de bonnes conditions. Les équipes, sur l'ensemble du département, ont été attentives à l'accueil des familles et des élèves. Je les en remercie et souhaite souligner leur investissement et leur engagement.

Cette rentrée, certains voudraient la mesurer à l'aune d'un verre à moitié vide... Nous ne pouvons nous complaire dans un pessimisme qui n'est pas la réalité. Les choses s'améliorent, notamment dans la réussite des élèves et la qualité de leur parcours. Au-delà des résultats aux examens, qui se consolident, dans un département comme le nôtre, dont aucun de nous ne peut ignorer les difficultés et les enjeux et donc les défis à relever, il convient de développer une culture du travail partagé, une pratique de la coproduction d'actions et donc de rechercher ce qui doit nous rassembler pour donner sens aux actions entreprises.

Ce travail en commun est engagé, il faut le consolider lui aussi.

Le travail qui est conduit dans le cadre de la mise en œuvre de la loi de refondation de l'École de la République est de grande qualité, même s'il reste encore beaucoup à faire, et j'en remercie l'ensemble des personnels de notre département.
Notre feuille de route pour cette année 2015 - 2016 est ambitieuse. La généralisation de la refondation de l'éducation prioritaire - dix réseaux dans le département -, les nouveaux programmes en maternelle, la réforme du collège, le socle commun de connaissances et de compétences... sont à l'ordre du jour. Nous saurons y répondre et je sais pouvoir compter sur chacune et chacun d'entre vous.

Je nous souhaite une excellente, riche et enthousiasmante année scolaire 2015 - 2016.

Patrice Dutot,
Inspecteur d'académie,
Directeur académique des services de l'Éducation nationale des Ardennes