ac-reims_url

Toute l'actualité collégienne

Partager cette page

Concours « Ma planète 2050 » : les collégiens de Signy-l'Abbaye représentent l'académie de Reims

Mille collégiens français ont présenté, hier à Paris, leur projet pour lutter contre le réchauffement
climatique. Parmi eux, vingt-deux Ardennais.

Collégiens de Signy l'Abbaye©journal L'UNION l'ArdennaisHier après-midi, dans le magnifique auditorium de la Maison de la radio, France Info a accueilli 1 000 collégiens de toute la France.

Parmi ces trente-six classes de collégiens qui, depuis le début de l'année
scolaire, ont travaillé avec leurs professeurs sur un thème lié au climat et au développement durable, vingt-deux "éco-délégués" des élèves de sixième, cinquième et quatrième du collège de Signy- l'Abbaye(08).


Tous les collégiens ont présenté leurs propositions devant Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la Recherche et Mathieu Gallet, PDG de Radio France ainsi que devant le comité climat de France Info, au sein duquel étaient présents le photographe Yann Arthus Bertrand et le navigateur Roland Jourdain.


Cet après-midi d'échanges a constitué un véritable passage de témoin entre deux générations, celle née au XXI e siècle qui vivra le changement climatique et celle qui sera à la table des négociations lors de la conférence de Paris le mois prochain.


Désignés pour représenter l'académie de Reims, les "éco-délégués" du collège de Signy-l'Abbaye ont choisi de travailler sur le gaspillage alimentaire à la cantine.
Accompagnés par Françoise Vocanson, professeur de SVT, ces élèves, tous volontaires sur leur temps libre, ont ainsi constaté qu'à la cantine, "beaucoup de pain était jeté après le repas" . Et ils ont chiffré le gaspillage : "cela coûte 3 000 euros par an . " Ils ont donc réfléchi au moyen de moins gaspiller cette denrée", explique leur enseignante. Leur idée : installer une poubelle
transparente dans le réfectoire. Ils ont constaté "qu'on est passé de dix-sept pains jetés par jour à vingt par semaine", raconte Maëlys,12 ans.

Un résultat que les "éco-délégués" ont filmé dans une vidéo qu'ils ont présentée à la Maison de la radio.
Porte-parole d'une région, ces jeunes citoyens sont désormais de véritables ambassadeurs d'une autre façon de vivre et de consommer.

Pour en savoir plus :
Visionner le reportage sur france3.regions.francetvinfo.fr

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Carte

Carte des établissements de France

Consultez les dates des vacances scolaires :

Les dates des vacances scolaires

Campagnes

eParents nouvelle version




référentiel Marianne


faire entrer l'École dans l'ère du numérique


Suivez-nous sur les réseaux sociaux