Offres d'emploi dans l'académie

Étudiants Apprentis Professeurs - EAP
Offres d'emploi dans l'académie

EAP est un nouveau dispositif est mis en place à destination des étudiants dont le projet professionnel est de devenir professeur des écoles ou professeur de lycée ou collège.

L'apprentissage, une nouvelle voie pour devenir enseignant

Il s'agit du dispositif etudiants apprentis professeur (EAP) qui s'inscrit dans le plan national de développement de l'apprentissage dans la fonction publique.
Il permet aux étudiants d'entamer très tôt une formation professionnalisante et de se préparer efficacement aux concours de recrutement de personnels enseignants des premier et second degré.

Qu'est-ce qu'un étudiant apprenti professeur ?

L'étudiant apprenti professeur est un salarié, recruté par contrat de droit privé, qui relève du statut juridique des apprentis fixé par le code du travail.
Tout en poursuivant un cursus à l'université (qui tient compte du statut d'étudiant apprenti), l'apprenti professeur assure deux demi-journées par semaine dans une classe en présence d'un enseignant tuteur qui lui confiera des missions : temps d'observation, co-animation, prise en charge de séquence en pratique accompagnée, etc.
Le tuteur permet d'acquérir les gestes professionnels spécifiques au métier d'enseignant et est en liaison étroite avec l'université de l'apprenti.

Quelle est la rémunération ?

L'étudiant apprenti professeur signe un contrat de travail avec le rectorat et perçoit un salaire.
La rémunération est déterminée, en pourcentage du SMIC, en tenant compte de l'âge et de la progression dans le cursus de formation, conformément au tableau ci-dessous.

De 18 ans à moins de 21 ans 21 ans et plus
L2 61% soit 889,09 € 73% soit 1063,99 €
L3 69% soit 1005,69 € 81% soit 1180,59 €

Qui peut postuler ?

Les conditions à remplir sont les suivantes :
- Se destiner aux métiers de l'enseignement : professeur des écoles ou professeur certifié des disciplines allemand, anglais, lettres et mathématiques.
- Etre inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur en L2 ou en L3 dans les mentions suivantes: mathématiques, lettres, LLCE anglais ou allemand, psychologie, staps..
- Etre âgé de moins de 26 ans à la date de signature des contrats.
Une priorité est donnée aux étudiants boursiers.

Comment postuler ?

Vous pouvez télécharger le dossier de candidature ci-dessous et le transmettre, à eap@ac-reims.fr
Une commission académique émettra un avis quant à votre motivation pour le métier d'enseignant et votre aptitude à occuper cet emploi : projet professionnel, résultats universitaires, etc. Si votre candidature est retenue, vous signerez un contrat d'apprentissage avec le rectorat vous précisant l'établissement ou l'école d'affectation.

télécharger le dossier de candidature EAP

modalités du contrat d'étudiant apprenti professeur

infos sur le site du ministère