Action éducative

Journée nationale « Les Sciences de l'Ingénieur au Féminin » : troisième édition

1 000 ingénieures et techniciennes retournent à l'école le 26 novembre 2015

Organisée  par  les  associations « Elles  bougent » et l'UPSTI (Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles), sous le haut patronage du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, cette opération se déroulera dans 160 établissements scolaires et touchera environ 15 000 collégiennes et lycéennes.

La rencontre avec des femmes ingénieures et techniciennes est une étape incontournable, afin d'éviter les phénomènes  d'autocensure  qui  empêchent  trop  souvent  les  jeunes  filles  de  s'engager dans les filières scientifiques et techniques.

En effet, à peine 10% des bachelières de la filière S poursuivent des études d'ingénieurs. Cela a un impact direct sur les effectifs des formations supérieures où le taux de féminisation atteint seulement 28,2%. Aujourd'hui, selon l'étude de l'IESF (Ingénieurs et scientifiques de France), seul 1 ingénieur sur 5 est une femme.

Les  différents  moments  de  rencontres  et  de  débats  seront  animés  par  les  marraines  et ambassadrices  de  l'association « Elles  bougent »,  des  membres  de  l'association UPSTI,  des  proviseurs,  des  professeurs,  de femmes ingénieures et techniciennes des réseaux féminins et des réseaux d'anciens de grandes écoles, ainsi que des élèves ingénieures.

Plus d'informations sur l'évènement sur : http://www.lessiaufeminin.fr

A propos de l'association « Elles bougent »

Depuis 10 ans, l'association « Elles bougent » fait découvrir aux collégiennes et lycéennes les métiers passionnants d'ingénieures et de techniciennes dans tous les secteurs industriels ou technologiques en manque de talents féminins : l'automobile, l'aérospatial, l'énergie, le ferroviaire, le maritime, le numérique et le bâtiment notamment.
L'association « Elles bougent », parrainée par 4 ministères, réunit 17 délégations régionales, 90 partenaires entreprises et établissements d'enseignement supérieur, un club des collèges et lycées et 2100 marraines.
Le président d'honneur de l'association est M. François Viaud, Directeur des ressources humaines du groupe Total.

Retrouvez l'association « Elles bougent » sur Facebook et Twitter

A propos de l'association UPSTI

UPSTI est l'Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles. Créée en 1982, elle fédère et crée un réseau de plus de 700 Professeurs de Sciences de l'Ingénieur, répartis dans plus de 200 lycées publics ou privés sous contrat, exerçant dans les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) scientifiques, et dans les lycées.
UPSTI entretient un dialogue privilégié avec les grandes écoles d'ingénieur et l'ensemble des acteurs institutionnels. Elle participe à tous les débats concernant la filière scientifique en CPGE et intervient sur tout sujet engageant l'avenir du dispositif national des classes préparatoires.
UPSTI est membre fondateur de la conférence des classes préparatoires et membre associé de la conférence des grandes écoles.
UPSTI, présidée par Hervé Riou, est également un laboratoire d'idées permettant de regarder l'avenir de la formation des ingénieurs en CPGE pour l'adapter aux défis de demain.