COP 21 : Réalisations des élèves d'une classe de première STI2D du lycée Roosevelt de Reims

Au cœur de la formation des élèves de cette section, le développement durable a été abordé dans différentes activités, de recherches, de création et de communication.

Le Conseil Economique, Social et Environnemental Régional (CESER) de Champagne-Ardenne et Electricité Réseau Distribution France (ERDF) en Champagne-Ardenne, ont organisé une manifestation régionale sous la forme d’un forum en ligne, accessible à partir d'un site internet dédié à l'occasion de la  COP 21.

Cet outil fut l’occasion pour les élèves de sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) de mener une réflexion autour des 4 thématiques suivantes :

• isolation et habitat,
  • évolution des besoins et mix-énergétique,
  • énergies renouvelables,
  • maîtrise de la consommation d'énergie.

Les élèves ont aussi souhaité mettre en place dans le lycée une campagne de sensibilisation aux enjeux climatiques de la planète.
Leur choix s’est porté sur la réalisation d’une série d’affiches en s’inspirant du document COP21
"10 bons gestes pour le climat"

télécharger les affiches

Ils ont aussi créé un forum de discussion autour du thème "agir dans mon établissement" sur l’espace numérique de travail (ENT) du lycée.

Celui-ci a pour but d’inciter l’ensemble de la communauté éducative à réfléchir et à proposer des actions dans le but de limiter l'impact de chacun sur l’environnement.

En effet, les lycéens impliqués dans cette action ont constaté que, comme la plupart des bâtiments, leur établissement scolaire consomme de l'énergie qui émet des gaz à effet de serre. Ces derniers ont à la fois un impact local et global.

• Les domaines de réflexions engagées :
  •          achats, fournitures et gestions des déchets
  •          transport des personnes
  •          achats et déchets alimentaires
  •          consommations d’énergies
  •          consommation d’eau.
  •          solidarité et biodiversité.

Ces travaux en groupe de 4 à 5 élèves leur ont permis d’approfondir certaines de leurs connaissances dans des domaines technologiques mais aussi d’ouvrir des débats sur des questions de société et d’actualités.

La valorisation de leur travail par un affichage dans le lycée et par l’ouverture d’un forum accessible à tous les membres de la communauté éducative de l'établissement, est pour la plupart des élèves de cette classe à projet une source de grande satisfaction.