DSDEN des Ardennes

Participation du lycée François Bazin à la table ronde organisée par ENGIE
Actualités

Dans le cadre de la COP 21, une table ronde sur les nouvelles énergies était organisée par ENGIE, le samedi 05 décembre de 15h à 17h, au Grand Palais à Paris (75).
A cette occasion, Hugues Delcourt, proviseur-adjoint représentait le Lycée des Métiers François Bazin, situé à Charleville-Mézières (08). C'est le premier établissement à avoir proposé la formation de technicien de maintenance en parc éolien délivrant la certification BZEE (Bildungs Zentrum für Erneurbare Energien).

technicien de maintenance du parc éolien © lycée BazinCette certification allemande est reconnue dans la filière professionnelle de l'éolien au niveau européen. Elle occasionne une visite annuelle d'un représentant de la certification qui vient attester du bon respect du cahier des charges des modules proposés par les enseignants impliqués dans cette formation.

16 stagiaires sont ainsi formés chaque année. Le recrutement des candidats se fait par des tests sur les connaissances en mathématiques, en anglais et sur des spécificités techniques. Un test de travail en hauteur est réalisé par les formateurs pour évaluer la capacité à gérer le stress lié à ces conditions de travail difficiles et périlleuses. La formation s'adresse prioritairement à des étudiants titulaires d'un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) .

Le lycée Bazin accueille différents publics sur cette formation : des stagiaires en formation initiale, des candidats en formation continue du GRoupement d'ETAblissements scolaires de l'Education Nationale (GRETA) et des étudiants wallons du centre Technifutur. Ce partenariat avec nos homologues belges avait déjà pris forme sous la dénomination « Distance Zéro » il y a quelques années. Depuis 2007, près de 290 personnes ont suivi cette formation. Aujourd'hui, au moins 4 centres, répartis sur le territoire français, proposent cette formation afin de répondre aux besoins en main d'œuvre d'un secteur en plein développement.

Le lycée Bazin a fait reconnaître auprès des services académiques cette formation sous le statut d'une Formation Complémentaire d'Initiative Locale (FCIL)afin de répondre au mieux aux besoins du secteur professionnel. Deux dossiers sont en cours d'instruction pour que la formation soit labellisée Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et Global Wind Organisation (GWO) sur la partie sécurité.

Un partenariat fort avec les plus grands fabricants européens d'éoliennes permet d'offrir des terrains de stage aux candidats et facilite également l'insertion sur le marché du travail.

La région Champagne-Ardenne, à travers de lourds investissements, s'est engagée dans le développement de cette formation :

• installation du dernier 1/3 d'un mât d'éolienne dans la cour du lycée
  • équipement en nacelles (turbines)
  • travaux d'aménagements des accès et des locaux du lycée pour accueillir du matériel.

Les enseignants sont également sollicités chaque année par l'Institut Universitaire de Technologie de Reims/Chalons/Charleville (IUT) pour dispenser un complément de formation sur la licence professionnelle de Technicien Avancé de Maintenance (TAM) pour une durée de 80 heures (sécurité, travail en hauteur, mécanique).

Consulter le dossier de presse