Collégien

Le 9 décembre 2015, journée de la laïcité au collège Jean Monnet d'Épernay (51)

Adultes et élèves se sont réunis pour commémorer « l'anniversaire d'une vieille dame »

Manifestation-01 © clg Monnet

Manifestation-02 © clg Monnet

« Cette vieille dame est un peu particulière ; elle n'a ni rides ni cheveux blancs mais elle est aussi respectable que toutes les grands-mères du monde : il s'agit d'une loi et nous fêtons ses 110 ans puisqu'elle est née le 9 décembre 1905, et avec elle, est né le principe de la laïcité, c'est à dire la séparation des Églises et de l'État [...]»

Ainsi démarrait le discours de Mme Chausson, principale du collège, devant toutes les classes et tous les personnels du collège réunis pour l'occasion.

La matinée a commencé par la réalisation collégiale d'un mur d'expression : des binômes constitués d'un élève de 5e et d'un élève de 3ème, entourés de René Benoist, artiste plasticien de l'association AXES, ont pu s'exprimer sur les valeurs de la République.
La réflexion a été lancée par une courte vidéo, suivie d'un échange avec différents partenaires : Mme Chapuzet et l'équipe du dispositif de réussite éducative d'Épernay, des membres du service jeunesse de la ville et Mme Kerman du club de prévention.

Mur-expression © clg Monnet Mur-expression © clg Monnet

Pendant la récréation, les délégués de 6ème et de 3ème ont procédé à la plantation symbolique d'un arbre de la laïcité au son de la Marseillaise chantée par le conseil municipal des jeunes et tous ceux qui ont souhaité les accompagner.

Pendant que les classes de 5ème et de 3ème se succédaient pour enrichir le mur d'expression, les binômes 6ème /4ème construisaient un arbre de vœux en laissant libre cours à leur expression.

arbre laïcité © clg Monnet arbre de vœux © clg Monnet

Cette matinée faisait suite au travail organisé par les équipes pédagogiques auprès de toutes les classes. Au-delà, ces actions s'inscrivent dans le cadre plus large de l'éducation morale et civique (EMC). Elles seront exploitées tout au long de l'année dans de nombreuses disciplines et compléteront les projets engagés par le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC).