DSDEN des Ardennes

Retour sur la journée de la Laïcité du 9 décembre 2015 au lycée Pierre Bayle de Sedan (08) et au lycée des métiers de Bazeilles (08)
Actualités

Suite à deux réunions inter conseils des délégués pour la vie lycéenne entre les élèves du lycée Pierre Bayle et les élèves du lycée des métiers de Bazeilles les 16 et 30 novembre 2015, un partenariat s'est mis en place entre les deux établissements et les élèves ont réfléchi ensemble aux différentes actions possible dans chaque établissement lors de la journée de la laïcité.

De 8 heures à 10 heures, un « Café Philo » sur le thème de la laïcité a été organisé au lycée Pierre Bayle.
Ce débat, animé par un professeur de philosophie et un conseiller principal d'éducation (CPE), était destiné aux élèves de terminale des deux lycées qui s'étaient portés volontaires.

img01©lycée-pierre-bayle-et-lycée-des-métiers     img02©lycée-pierre-bayle-et-lycée-des-métiers

Les lycéens se sont ensuite réunis autour d‘un petit déjeuner, (jus d'orange, boissons chaudes et tartes au sucre maison) offert par l'établissement.

A 10 heures, les élèves du conseil de la vie lycéenne (CVL) avaient donné rendez-vous à leurs camarades ainsi qu'à tous les personnels, dans la cour du lycée pour organiser une chaîne humaine formant le symbole de la paix.

img03©lycée-pierre-bayle-et-lycée-des-métiers

Après ce beau moment, immortalisé depuis le 3ème étage du bâtiment de l'internat, les élèves de l'option musique du lycée Pierre Bayle ont donné un mini concert, dans la cour.

img04©lycée-pierre-bayle-et-lycée-des-métiers     img05©lycée-pierre-bayle-et-lycée-des-métiers

De 10 heures à 11 heures, les élèves des deux lycées se sont affrontés autour d’un jeu de culture générale animé par une enseignante.

img06©lycée-pierre-bayle-et-lycée-des-métiers     img07©lycée-pierre-bayle-et-lycée-des-métiers

De 11 heures à midi, les élèves ayant participé au projet « Time Capsule » au printemps 2015 se sont retrouvés autour de leur enseignante revenue à Pierre Bayle pour l'occasion. Ils ont travaillé autour du blog de la Time Capsule et sur une charte de la Laïcité réinventée, la « Charte Des Lycéens ».

img08©lycée-pierre-bayle-et-lycée-des-métiers     img09©lycée-pierre-bayle-et-lycée-des-métiers

Toute la journée, à la demande des élèves, un « mur d'expression » a été installé dans le hall de l'établissement pour que chacun puisse s'exprimer sur le thème de la laïcité et également rendre hommage aux victimes des attentats du 13 novembre à Paris.

img10©lycée-pierre-bayle-et-lycée-des-métiers     img11©lycée-pierre-bayle-et-lycée-des-métiers

img12©lycée-pierre-bayle-et-lycée-des-métiers                       img13©lycée-pierre-bayle-et-lycée-des-métiers

L’après-midi, des ateliers étaient organisés au lycée des métiers de Bazeilles. Quelques élèves du conseil de la vie lycéenne de Pierre Bayle se sont rendus sur place à l’invitation de leurs camarades. Un atelier culinaire en anglais était notamment proposé.

img14©lycée-pierre-bayle-et-lycée-des-métiers     img15©lycée-pierre-bayle-et-lycée-des-métiers

Le soir, un spectacle cabaret intitulé « Isidora, la divine Diva » a réuni les élèves des deux établissements au lycée de Bazeilles.

img16©lycée-pierre-bayle-et-lycée-des-métiers                              img17©lycée-pierre-bayle-et-lycée-des-métiers