L'actualité : Action éducative

7ème édition des journées nationales des cordées de la réussite

Organisées depuis 2010, les journées nationales des cordées de la réussite, se dérouleront du 18 au 23 janvier 2016. Elles ont vocation à mobiliser sur une ou deux journées dans toutes les académies, les établissements d'enseignement secondaires, avec les établissements d'enseignements supérieurs et les acteurs du monde économique impliqués, parfois depuis plusieurs années, dans le dispositif.

• Emission France Bleu Champagne  :

• Mercredi 20 janvier de 16h00 à 16h30 : émission spéciale de présentation générale des cordées de la réussite sur France Bleu Champagne-Ardenne avec l'animateur Olivier Cattiaux. 30 minutes de direct durant lesquelles seront réunis le responsable académique des cordées, représentant de la rectrice et deux duo tuteur et tutoré (un pour NEOMA et l'autre pour SciencesPo) venus témoigner sur leur expérience du dispositif.
Une prochaine émission permettra de faire témoigner d'autres cordées.

les émissions disponibles en replay et en Podcast

• CORDEE IUT- URCA :

Vendredi 22 janvier : les élèves des établissements sources vont rencontrer des étudiants et/ou des professionnels issus de filières variées en lien avec un questionnaire auxquels les élèves avaient répondu sur leurs envies professionnelles futures. Cette rencontre se déroulera dans un amphithéâtre du campus Croix Rouge de Reims et s'adresse à tous les élèves de la troisième à la terminale.

• CORDEE PREPA REMOIS (tête de cordée NEOMA) :

Samedi 23 janvier de 14h à 16h30 : les étudiants de prépa'rémois organisent pour les lycéens de la cordée un forum de rencontre avec les professionnels et des anciens de la cordée.
Premier objectif : permettre aux lycéens de prendre des repères sur les métiers qu'ils ont indiqué vouloir faire (on réunit des professionnels par rapport à leur fiche de souhait) en mettant en face d'eux des professionnels et des étudiants de ces filières professionnelles.
Second objectif : permettre de créer du lien entre les lycéens actuels et les anciens de la cordée qui ont ouvert le chemin en entreprenant des études supérieures, et permettre à ces anciens de se retrouver et d'échanger avec les professionnels présents qui peuvent les aider (stage, embauche, conseil cursus, etc.).
Nombre de participants attendus : entre 80 et 100.

• CORDEE IFTS – URCA :

Lundi 25 janvier, l'ensemble de la cordée (tuteurs et tutorés) se rend à l'UFR sciences de Reims. Les jeunes vont visiter des laboratoires, échanger avec des doctorants (cursus scolaire, projet professionnel) et participer à un atelier orientation avec le service information et orientation de l'université (SIOU).