Certificats et brevets aéronautiques

Le rectorat assure la gestion de deux examens de l'aéronautique : le Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA) et le Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Aéronautique (CAEA)

L'inscription au Brevet d'Initiation à l'Aéronautique est accessible sans condition d'âge. Toutefois, l'arrêté du 19 février 2015 prévoit que l'enseignement dispensé dans le cadre du BIA « doit pouvoir s'adresser aux élèves des classes de 3e des collèges ».

L'obtention de cet examen pourra faciliter votre accès à un enseignement spécialisé (du certificat d'aptitude professionnelle aux écoles d'ingénieurs, en passant par le baccalauréat professionnel et le BTS aéronautique).

Il pourra également faciliter une recherche d'emploi dans le domaine de l'aéronautique. Enfin, les titulaires du BIA peuvent poursuivre vers le Brevet de Base de Pilote d'Avion, de Planeur ou d'ULM.

Le Certificat d'Aptitude à l'Enseignement de l'Aéronautique (CAEA) est exigé pour toute personne désireuse de dispenser un enseignement dans le domaine aéronautique et de l'espace. Il s'adresse aux personnes majeures.

Pour plus d'informations relatives au BIA et au CAEA, en particulier concernant la préparation de ces examens, il convient de consulter le site du Comité d'Initiation et de Recherche Aéronautique et Spatiale : CIRAS

Inscriptions

Les inscriptions s'effectuent en ligne via l'application CYCLADES.

Les candidats scolarisés en établissement public ou privé sous contrat seront inscrits par leur établissement (accès via le portail ARENA).
Les autres candidats (candidats dits "individuels") doivent procéder à leur inscription à partir du lien suivant : Accès Inscriptions BIA

L'inscription se fait en trois étapes :

  • la création et l'activation d'un compte candidat ;
  • l'inscription à l'examen et l'édition de la confirmation ;
  • le dépôt en ligne sur l'espace candidat de la confirmation d'inscription signée ainsi que de la la photocopie de la pièce d'identité.

Pour les candidats au CAEA :
Envoi de la confirmation d'inscription et des pièces justificatives avant le 13 mars 2024 par courriel à l'adresse ce.dec-vae@ac-reims.fr.

Calendriers et déroulement des épreuves

Les convocations

Les convocations sont envoyées au minimum 3 semaines avant la date des épreuves.

Calendrier des épreuves

Les épreuves écrites du BIA (obligatoires et facultative) et du CAEA (obligatoire) se dérouleront le jeudi 30 mai 2024 à partir de 14h00 sous forme de QCM (questions à choix multiple).

Les centres d'épreuves seront fixés ultérieurement dans la mesure du possible en fonction de l'origine géographique des candidats. Les candidats individuels sont regroupés dans un centre par département.

Déroulement des épreuves du BIA

Les 5 épreuves obligatoires sont écrites et notées sur 20 : leur total est sur 100 points. La note moyenne exigée pour l'obtention du diplôme est de 50 points. Seuls les points supérieurs à la moyenne, obtenus à l'épreuve facultative, sont pris en compte.

La note "0" est éliminatoire pour toutes les épreuves obligatoires.

L'épreuve facultative du BIA est l'anglais uniquement.

Déroulement des épreuves du CAEA

première partie : épreuve écrite d'admissibilité d'une durée de 3 heures. Seuls les candidats ayant obtenu une note supérieure ou égale à 15 à l'épreuve d'admissibilité peuvent se présenter à l'épreuve orale d'admission.

seconde partie : épreuve orale d'admission en 2 parties :

  • A : présentation d'une séance d'enseignement préparant au BIA à partir d'un sujet proposé par le jury (60 minutes de préparation et 30 minutes de présentation). Durant cette partie, le candidat peut disposer de tous documents, notes ou matériels personnels.
  • B (d'une durée de 30 minutes) : entretien avec le jury qui permet d'approfondir les points que celui-ci utiles. Il permet, en outre, d'apprécier la capacité du candidat à se représenter la diversité des conditions d'exercice et les obligations incombant à un enseignant responsable de la formation préparant au BIA.

Chaque partie de l'épreuve orale est notée de 0 à 20, en points entiers. La note obtenue à l'épreuve orale d'admission est la moyenne des 2 notes obtenues. Une note inférieure à 10 à l'une des 2 parties de l'épreuve orale est éliminatoire.

Matériel autorisé lors des épreuves

La calculatrice est autorisée pour les 2 examens sauf mention contraire portée sur le sujet. Aucun autre matériel n'est autorisé.

Résultats 

Accèder aux résultats

Mise à jour : janvier 2024