ac-reims_url

Examens

Partager cette page
Contact

DEC 3

ce.dec3@ac-reims.fr

Inscriptions - Session 2017

Du mercredi 1er février 2017 au mercredi 15 mars 2017

Retour des fiches d'inscription avant le lundi 20 mars 2017, cachet de La Poste faisant foi

En savoir plus
Pages à consulter

Comité d'Initiation et de Recherche Aéronautique et Spatiale : CIRAS

Textes réglementaires

Examens de l'aéronautique : BIA - CAEA
Autres examens

Le rectorat assure la gestion de deux examens de l'aéronautique : le Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA) et la Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Aéronautique (CAEA).

Le Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA) est destiné aux jeunes scolarisés de plus de 13 ans. Le but est de faire découvrir le monde de l'aéronautique et de l'espace en tant que culture générale et/ou de s'orienter vers une carrière aéronautique.

L'obtention de cet examen pourra faciliter votre accès à un enseignement spécialisé (du certificat d'aptitude professionnelle aux écoles d'ingénieurs, en passant par le baccalauréat professionnel et le BTS aéronautique).

Il pourra également faciliter une recherche d'emploi dans le domaine de l'aéronautique. Enfin, les titulaires du BIA peuvent poursuivre vers le Brevet de Base de Pilote d'Avion, de Planeur ou d'ULM.

Le Certificat d'Aptitude à l'Enseignement de l'Aéronautique (CAEA) est exigé pour toute personne désireuse de dispenser un enseignement dans le domaine aéronautique et de l'espace. Il s'adresse aux personnes majeures.

Pour plus d'informations relatives au BIA et au CAEA, en particulier concernant la préparation de ces examens, il convient de consulter le site du Comité d'Initiation et de Recherche Aéronautique et Spatiale : CIRAS

Inscriptions

circulaire relative aux inscriptions

fiche d'inscription au CAEA


Calendriers et déroulement des épreuves

  • Les convocations

Les convocations sont envoyées au minimum 3 semaines avant la date des épreuves.

  • Calendrier des épreuves

Les épreuves écrites du BIA (obligatoires et facultative) et du CAEA (obligatoire) se déroulent le mercredi 24 mai 2017 à partir de 14h00 sous forme de QCM (questions à choix multiple).

Les centres d'épreuves sont fixés ultérieurement dans la mesure du possible en fonction de l'origine géographique des candidats. Les candidats individuels sont regroupés dans un centre par département.

  • Déroulement des épreuves du BIA

Les 5 épreuves obligatoires sont écrites et notées sur 20 : leur total est sur 100 points. La note moyenne exigée pour l'obtention du diplôme est de 50 points. Seuls les points supérieurs à la moyenne, obtenus à l'épreuve facultative, sont pris en compte.

La note "0" est éliminatoire pour toutes les épreuves obligatoires.

L'épreuve facultative du BIA est l'anglais uniquement.

  • Déroulement des épreuves du CAEA

première partie : épreuve écrite d'admissibilité d'une durée de 3 heures. Seuls les candidats ayant obtenu une note supérieure ou égale à 15 à l'épreuve d'admissibilité peuvent se présenter à l'épreuve orale d'admission.

seconde partie : épreuve orale d'admission en 2 parties.
- A : présentation d'une séance d'enseignement préparant au BIA à partir d'un sujet proposé par le jury (60 minutes de préparation et 30 minutes de présentation). Durant cette partie, le candidat peut disposer de tous documents, notes ou matériels personnels.
- B (d'une durée de 30 minutes) : entretien avec le jury qui permet d'approfondir les points que celui-ci utiles. Il permet, en outre, d'apprécier la capacité du candidat à se représenter la diversité des conditions d'exercice et les obligations incombant à un enseignant responsable de la formation préparant au BIA.
Chaque partie de l'épreuve orale est notée de 0 à 20, en points entiers. La note obtenue à l'épreuve orale d'admission est la moyenne des 2 notes obtenues. Une note inférieure à 10 à l'une des 2 parties de l'épreuve orale est éliminatoire.

- Matériel autorisé lors des épreuves

La calculatrice est autorisée pour les 2 examens sauf mention contraire portée sur le sujet. Aucun autre matériel n'est autorisé.

Résultats

accéder aux résultats

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Carte

Carte des établissements de France

Consultez les dates des vacances scolaires :

Les dates des vacances scolaires

Campagnes

eParents nouvelle version




référentiel Marianne


faire entrer l'École dans l'ère du numérique


Suivez-nous sur les réseaux sociaux