ac-reims_url

Toute l'actualité

Partager cette page

Publication des actes du colloque académique : 1914, la guerre avant la guerre, regards sur un conflit à venir
Commémorations du centenaire

Le 12 décembre dernier s'est tenue, à l'auditorium de la bibliothèque Pompidou de Châlons-en-Champagne, la présentation de la publication des actes du colloque qui s'était déroulé en juin 2014.

Etaient présents, Jean-Christophe Sauvage, professeur d'histoire-géographie au collège Jean-Baptiste Drouet de Sainte-Ménehould et François Cochet, professeur d'histoire contemporaine à l'université de Lorraine-Metz, membre du conseil scientifique de la mission du centenaire, récemment honoré par l'Académie française, ainsi qu'Hervé Chabaud, rédacteur en chef du quotidien régional "L'Union" et conférencier.
La présentation a été suivie d'une table ronde consacrée au bilan du centenaire, aux offensives de Champagne de 1915 et au rôle de la presse. Si l'on peut déjà dresser un bilan positif du centenaire, il convient de remarquer que la plupart des actions sont organisées dans les départements où sont situés les champs de bataille. Les offensives de Champagne ont été présentées sous leur aspect humain et logistique. Elles préfigurent les combats de Verdun de 1916, commémorés cette année. Enfin, Vincent Duclert, inspecteur général de l'Éducation nationale (IGEN) d'histoire-géographie a élaboré une contribution remarquée à l'ouvrage, ayant trait à la pensée de Jean Jaurès en matière de défense.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Carte

Carte des établissements de France

Consultez les dates des vacances scolaires :

Les dates des vacances scolaires

Campagnes

eParents nouvelle version




référentiel Marianne


faire entrer l'École dans l'ère du numérique


Suivez-nous sur les réseaux sociaux