Résidence d'artiste au collège Fort (51) – épisode 1 : exposition "voyage"
Éducation artistique et culturelle

Dans le cadre de la résidence de l'artiste BmZ, six cents élèves découvrent les œuvres du fonds régional d'art contemporain (FRAC) de Champagne-Ardenne.

En présence de la rectrice, Hélène Insel,  eut lieu le 5 février dernier au collège Paul Fort, la clôture (le finissage) de l'exposition Voyage en partenariat avec le FRAC Champagne-Ardenne. Ce temps de présentation d'œuvres s'inscrit dans le projet global de la résidence de l'artiste BmZ. Cette première exposition d'œuvres contemporaines accompagne les problématiques artistiques du projet. Ce temps fort de la résidence est l'occasion d'un bilan intermédiaire : ce sont près de 600 élèves du collège, des écoles élémentaires Mougne Tixier et Amundsen Vasco de Gama ainsi que 60 adultes (personnels de l'établissement et parents) qui sont venus avec intérêt à la rencontre d'œuvres parfois surprenantes. L'artiste BmZ s'attache à travers ce partenariat avec le FRAC, à partager sa démarche de création qui articule la connaissance des œuvres et la pratique artistique.

La vidéo est le reflet de certaines étapes de la résidence, elle met en évidence :

• un texte sur lequel l'artiste s'appuie pour développer son projet artistique. Il s'agit d'un mythe mélanésien de l'île de Vanuatu, il est le fil conducteur de la résidence et représente un élément central de la pratique artistique des élèves ;
  • des élèves en situation de pratique ou en discussion avec l'artiste ;
  • des réalisations d'élèves ;
  • l'installation, puis le finissage de l'exposition du FRAC en présence de la rectrice.

En savoir plus sur les résidences d'artistes.