DSDEN des Ardennes

Le collège de Sault-les-Rethel chante Raymond Queneau
Actualités

chorale-coll-Valliere-vignetteMardi 31 mai, les élèves de 5ème du collège Vallière de Sault-les-Rethel ont présenté le fruit de leur travail devant le public attentif de la salle l'Atmosphère de Rethel.

Mené cette année dans le cadre d'une résidence d'artiste, ce projet a été porté par l'équipe enseignante avec l'intervention de Bruno Lecossois et ses acolytes du groupe de jazz vocal a cappella « Les Grandes Gueules ».
Conçu de manière transdisciplinaire (éducation musicale et français), ce projet a permis de mêler un travail approfondi sur le chant et les techniques vocales à un travail de littérature centré sur la découverte et l'utilisation de la langue française dans les chansons. Les Exercices de Style de Raymond Queneau ont servi de point de départ, ainsi les élèves ont pu découvrir et étudier les textes, puis se sont investis dans des travaux d'écriture dans le respect du style de l'auteur.
Mêlant humour, poésie et chanson, le spectacle s'est avéré très divertissant et parfaitement maîtrisé.

Bruno-Lecossois B-Lecossois-chorale
Intervention de Bruno Lecossois dans la classe de la professeure de musique, Sandrine Marcelle-Sommé. Bruno Lecossois dirige sur scène, avec un grand savoir-faire, la chorale constituée des élèves des quatre classes de 5ème du collège, y compris la classe de SEGPA.
groupe-eleves ensemble
Les saynètes préparées par de petits groupes d'élèves viennent ponctuer la représentation. La chorale dans son ensemble, accompagnée des chanteurs des « Grandes Gueules ».
Deux extraits du spectacle filmés lors de la représentation :