DSDEN des Ardennes

Un tout nouveau pôle scolaire pour une rentrée anticipée à Poilcourt-Sydney
Actualités

Jeudi 25 août, les élèves et les enseignants du pôle scolaire de Poilcourt-Sydney ont pu prendre possession de leur tout nouvel établissement.

http://cache.media.education.gouv.fr/image/visite-rentree-Poilcourt-Sydney/84/1/Visite-Rentree-Poilcourt-Sydney_10_618841.JPGRegroupant les élèves de huit communes, le nouveau pôle scolaire dispose d'équipements modernes, d'une restauration scolaire, d'une salle d'évolution, d'une bibliothèque et d'un espace dédié au jardinage. Élaboré sur une base de murs de béton brut, rehaussé par endroits d'aplats orange ou de structures en bois, le bâtiment se veut sobre mais agréable, fonctionnel et lumineux.

Les huit classes sont réparties de part et d'autre du hall d'entrée, les maternelles d'un côté, les élémentaires de l'autre.

Un équipement numérique conséquent viendra très prochainement compléter les classes pour permettre aux enseignants de mettre en œuvre toutes les facettes de la pédagogie à l'ère du numérique : un TBI par classe, deux lots de 18 tablettes mobiles, ainsi que des ordinateurs pour l'élémentaire et la bibliothèque.

Ayant fait le choix d'expérimenter un dispositif de temps scolaire à 23 heures par semaine, l'école ouvre ses portes une semaine en avance, tout comme celles d'Asfeld et de Saint-Germainmont.

La directrice de l'école, Soraya Nacry, a accueilli les 192 élèves et leurs parents, ainsi que des élus des communes du secteur scolaire et des représentants de l'Éducation nationale, dans un esprit de convivialité et de sérénité, mettant à leur disposition boissons chaudes, jus d'orange et brioches pour une reprise en douceur.

rentree-Poilcourt-Sydney-2016-maternelle rentree-Poilcourt-Sydney-2016-parents
Visite d'une classe de maternelle avant l'arrivée des élèves La rentrée des petits, avec leurs parents venus nombreux en ce jour si particulier
rentree-Poilcourt-Sydney-2016-rassemblement rentree-Poilcourt-Sydney-2016-elementaire
Rassemblement des élèves de l'élémentaire en attendant l'appel et la répartition dans les nouvelles classes L'inspecteur d'académie Didier Déleris souhaite une bonne rentrée aux élèves et à l'équipe enseignante, en présence de la députée Bérengère Poletti et du président de la communauté de communes du Pays rethelois, Renaud Averly