DSDEN des Ardennes

Rentrée 2016 : l'inspecteur d'académie se déplace dans les établissements ardennais
Actualités

Rentrée 2016 Jeudi 1er septembre, l'heure de la rentrée a sonné pour les élèves ardennais de la maternelle au lycée.

Après avoir assisté à la rentrée anticipée des élèves du nouveau pôle scolaire de Poilcourt-Sydney la semaine précédente, l'inspecteur d'académie Didier Déleris s'est rendu au lycée Sévigné de Charleville-Mézières ainsi qu'à l'école Victor Hugo de Bogny-Sur-Meuse.

La rentrée au lycée Sévigné était particulière cette année puisque l'établissement a accueilli le président de la région Grand-Est, Philippe Richert, pour une conférence de presse en présence de la rectrice Hélène Insel, du préfet Pascal Joly, de la députée Bérengère Poletti et du maire Boris Ravignon.

Accueillies par la proviseure Joëlle Buard, les personnalités présentes ont pu visiter l'établissement et aller à la rencontre des élèves et de leurs professeurs afin de leur souhaiter une très bonne rentrée.

Lors de son allocution, Philippe Richert a décliné les grandes orientations prises par la grande région dans le cadre de sa réorganisation et a affirmé la priorité donnée à l'éducation par la collectivité.

De son côté, la rectrice a rappelé l'essentiel des mesures particulières mises en place par le ministère, et plus particulièrement par l'académie, dans le contexte actuel de menace terroriste, ainsi que les grandes lignes de cette quatrième année de la Refondation de l'école, centrée sur la réforme du collège et l'entrée en vigueur des nouveaux programmes.

L'inspecteur d'académie s'est ensuite rendu à l'école Victor Hugo de Bogny-Sur-Meuse, qui inaugurait de nouveaux locaux. En effet, une réorganisation des écoles de la commune a conduit à la construction de nouveaux bâtiments, accueillant trois classes élémentaires, une section ULIS, ainsi qu'un espace dédié aux activités périscolaires. Accompagné du député Christophe Léonard, le maire de la commune Érik Pilardeau a accueilli les représentants des services départementaux de l'Éducation nationale et a mené la visite en présentant les nouveaux équipements et les travaux de rénovation dans l'aile historique de l'école.

Lycee-Sevigne-rentree2016_conference Lycee-Sevigne-rentree2016_Visite
Philippe Richert ouvre la conférence au côté de la rectrice Hélène Insel. Madame la rectrice Insel et l'inspecteur d'académie Didier Déleris rencontrent des élèves de terminale ES et leur professeur dans la bibliothèque du lycée.
Bogny-rentree2016_visite Bogny rentrée 2016
Le maire de Bogny-Sur-Meuse, Erik Pilardeau, présente les nouvelles installations de l'école, en présence du député Christophe Léonard. Trois classes de l'école Victor Hugo font leur rentrée dans de nouveaux locaux, deux autres classes ont également été rénovées.