DSDEN des Ardennes

Lilian Thuram à la rencontre des élèves ardennais à l'occasion de l'exposition « Mission H : Être humain, vivre ensemble »
Actualités

Répondant présent à l'invitation de l'association ardennaise "STOP la haine de l'autre", Lilian Thuram est allé à la rencontre des élèves du collège Rouget-de-Lisle et du lycée Monge de Charleville-Mézières ce mardi 22 novembre 2016.

Organisée à l’occasion de l’exposition « Mission H : Être humain, vivre ensemble » qui se déroule du 21 au 25 novembre dans la commune, la venue de l’ancien champion de football est le point d’orgue d’une séquence pédagogique complète sur le thème de la discrimination.

Tout au long de la semaine, ce sont en tout 14 classes de collégiens qui auront pu découvrir l’exposition interactive conçue par la Fondation Lilian Thuram « Éducation contre le racisme » et l’Association Française des Petits Débrouillards. Cette action à l’initiative de « STOP la haine de l’autre » a été préparée en amont en classe par les enseignants et a abouti à la découverte des nombreuses activités de l’exposition, spécialement conçues pour le jeune public, privilégiant une démarche de découverte et de questionnement sur les thèmes du vivre ensemble et du racisme.

Fort de convictions nourries par de nombreuses années d’engagement, Lilian Thuram a dialogué avec les élèves et les a amenés à prendre conscience des déterminismes sociaux qui font naître les préjugés chez chacun d’entre nous. Plaçant l’éducation au centre de la lutte contre les discriminations de toutes natures, il a également insisté sur la responsabilité de tout citoyen dans ce combat de tous les jours et a invité les élèves à réfléchir sur leur propre rôle face aux discriminations.

Lilian Thuram à la rencontre des élèves du lycée Monge | © ac-reims.fr / DSDEN 08L’ancien joueur de l’équipe de France chaleureusement accueilli par l’inspecteur d’académie, Didier Déleris, le proviseur, Miguel Rubio, les membres de l’association « STOP la haine de l’autre » et les élèves du lycée

Lilian Thuram à la rencontre des élèves du lycée Monge | © ac-reims.fr / DSDEN 08Lilian Thuram dialogue avec les membres du CVL (conseil pour la vie lycéenne) et les délégués de classes, en présence des invités, venus nombreux

Pour en savoir plus :

Consultez le site de l’Association Française des Petits Débrouillards à l’adresse :

et le site de la Fondation Lilian Thuram :