© 2015, Académie de Reims

DSDEN des Ardennes

Journée de la laïcité : l'Éducation nationale se mobilise
Actualités

Le 9 décembre, l'inspecteur d'académie Didier Déleris s'est rendu au collège Bayard de Charleville-Mézières pour assister aux actions mises en œuvre dans le cadre de la « journée nationale de la laïcité ». Le soir se tenait également une exposition ainsi qu'une conférence sur la laïcité à la direction des services départementaux de l'Éducation nationale des Ardennes.

Journee-Laicite-coll-Bayard_eleve-afficheAccueilli par Claire Angermann, principale du collège, l'inspecteur d'académie est allé à la rencontre des élèves engagés dans ce travail sur la laïcité mené par les enseignants en partenariat avec l'association « Stop la haine de l'autre ». Les élèves des classes de 6ème ont été sensibilisés à la laïcité et aux discriminations et travaillent sur la réalisation d'un « Mur de la Laïcité » qui sera exposé dans le hall de l'établissement. Ce travail sera prolongé dans le cadre de la liaison école-collège par des interventions à l'école de la Citadelle de Charleville-Mézières.
Les classes de 5ème, 4ème et 3ème ont participé à des échanges et des débats inscrits au parcours éducatif citoyen, sur les thèmes du respect de l'autre, de la tolérance et du refus des discriminations.

Autre action notable dans le département, les élèves du REP+ du collège Léo Lagrange de Charleville-Mézières ont animé une émission de webradio en direct du centre social de la Ronde Couture, dans le cadre des actions inter-degrés. Reportages, interviews réalisés par des élèves du collège et podcasts enregistrés par une classe de l'école élémentaire des Capucines étaient au programme. Ce projet à l'initiative du professeur Fayçal Abderrezek a pu se concrétiser avec le partenariat de l'atelier Canopé des Ardennes.

Des affiches, crées par ces mêmes collégiens et écoliers, seront visibles jusqu'au 6 janvier 2017 à la Médiathèque Ronde Couture et au S.A.R.C. dans l'exposition : « 9 décembre, Laïcité, une valeur ? Des valeurs... »
Le fichier audio de la webradio est consultable à l'adresse suivante :

Vous pouvez également voir les élèves filmés à cette occasion dans l'extrait vidéo suivant (téléchargez le fichier si votre navigateur ne peut lire la vidéo) :

Journee-Laicite-coll-Bayard_DASEN Journee-Laicite-coll-Bayard_13
Débat en classe de 5ème avec l'association « Stop la haine de l'autre » au collège Bayard Elaboration du « Mur de la laïcité » par des élèves de 6ème
Exposition laïcité DSDEN 08 Conférence Laïcité DSDEN 08
Ecole Les Capucines webradio
Charades crées par les élèves de CM1-CM2 de l'école Les Capucines webradio au centre social de la Ronde Couture (SARC)

D'autres actions mises en œuvre dans le département :

- Du 5 au 16 décembre 2016 : exposition de la Bibliothèque Nationale de France « La laïcité en questions » au Collège Salengro de Charleville-Mézières

- Podcast sur la laïcité des élèves de cycle 3 de l'école de Messincourt