ac-reims_url

DSDEN des Ardennes

Partager cette page

La Lettre de la Maternelle
Espace pédagogique

«Engrenages pour la maternelle» est la lettre d'information du groupe départemental Maternelle 08. 

Un engrenage suppose un ensemble de pièces solidaires transmettant un mouvement, une énergie. Concevoir et transmettre une fois par trimestre une lettre d'information vise à mutualiser des outils, des pratiques en les faisant connaitre et donc à enrichir ou transformer des pratiques existantes, voire en déclencher des nouvelles. 

L'école maternelle est le lieu des premières expériences, des premières investigations qui permettent aux enfants de découvrir, organiser et comprendre le monde qui les entoure. Les enseignants se doivent d'amener les élèves à observer, à formuler des interrogations, à adopter un autre point de vue. Grâce au langage et à des formes variées de représentation, ils vont leur permettre de développer leur pensée, leur réflexion, leur argumentation. 

Vous trouverez dans le premier numéro des outils, des ressources pour vous aider à mettre en oeuvre dans vos classes des moments d'exploration du monde du vivant, des objets, de la matière.

La lettre d'information n°2 aborde le jeu sous différentes formes et montre comment il représente une dynamique forte pour impliquer les parents en initiant des actions participatives.

Le troisième numéro de la lettre de la maternelle vous propose des exemples d'activités, d'outils, de démarches de création pour vous aider dans la mise en œuvre de pratiques artistiques avec les élèves de la PS à la GS.

Carole Saillard, IEN en charge de la mission départementale Maternelle

_________________________

Le groupe départemental Maternelle vous propose sa troisième lettre d'information :

Engrenages pour la Maternelle n°3

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Carte

Carte des établissements de France

Consultez les dates des vacances scolaires

Les dates des vacances scolaires

Campagnes

eParents nouvelle version




référentiel Marianne



Suivez-nous sur les réseaux sociaux