ac-reims_url

DSDEN des Ardennes

Partager cette page

Les défis du jeune chercheur
Espace pédagogique

defisSciences2017 Les défis du jeune chercheur 2017 : vous trouverez ci-dessous tous les résultats et l'avis du jury pour chacun des dossiers. 

Les candidats sont classés par cycle, du cycle 1 au cycle 3.

Chers élèves,
Nous tenons à vous féliciter vivement pour le travail conséquent et de qualité que vous avez fourni.
Cette année, ce sont 64 classes qui ont envoyé leur contribution ; cela représente plus de 1200 élèves !
Le jury a beaucoup apprécié la diversité des restitutions. Vos réponses montrent que vous vous êtes comportés comme de véritables scientifiques. Formulation d'hypothèses, recherches, expérimentations, études documentaires n'ont plus de secret pour vous.
Vous avez même su parfois apporter une touche d'humour à vos comptes-rendus.
N'hésitez pas à aller voir les documents produits par les autres classes et à comparer vos démarches. Nous vous donnons rendez-vous l'année prochaine pour la 6ème édition des défis du jeune chercheur !
Encore bravo à tous !

signature-Defis-Chercheur-2017

PS : Nous tenons également à féliciter vos enseignants qui ont su vous accompagner dans vos recherches.
 



Les défis 2017

DéfisCycleI

1. Je vous mets au défi d'élaborer et de mettre en place une charte d'éco-citoyenneté dans votre classe et/ou votre école.

2. Je te mets au défi de faire découvrir un animal en t'inspirant de l'album « 7 souris dans le noir ». Ed Young, éditions Milan.

DéfisCycleII

1. Je vous mets au défi d'élaborer et de mettre en place une charte d'éco-citoyenneté dans votre classe et/ou votre école.

3. J'ai renversé le sel et le poivre sur la table ; ils se sont mélangés. Je te mets au défi de les séparer.

DéfisCycleIII

1. Je vous mets au défi d'élaborer et de mettre en place une charte d'éco-citoyenneté dans votre classe et/ou votre école.

4. Je te mets au défi de trouver différentes manières de transmettre un signal « oui » ou « non » sur une distance de 20 mètres sans utiliser directement ta voix.

 

Rappel du règlement : pour chacun des points suivants, une loupe est attribuée :

loupe le défi est relevé.

loupe le délai d'envoi est respecté.

loupe la forme du document est conforme au cahier des charges.

loupe des images de cahiers d'expériences sont présentes dans le document.

loupe la démarche d'investigation est explicite.

Travaux cycle I

 

Classes participantes

L'avis du jury

loupe

Les travaux

D1

Ecole Jean Zay de Charleville-Mézières

MS-GS-CP / CP-CE1

Bravo ! Quel beau projet collectif et collaboratif ! Le défi est relevé. Le jury a particulièrement apprécié la mise en projets qui donne tout son sens à vos travaux de recherches sur les différents thèmes.

loupe

loupe

loupe

loupe

loupe

Charte-JeanZay-MS-GS-CP-CE1
D1 Ecole Ouvrard de Sedan A travers votre comptine, vous avez rédigé une charte. Cependant, le document que vous nous avez envoyé ne nous permet pas de mesurer l'engagement ni le travail des élèves.

loupe

loupe

loupe

charte-Ouvrard
D1 Ecole de Maubert-Fontaine - classe de MS-GS Bravo ! Tous ensemble, vous avez relevé le défi, ce qui vous a permis d'explorer différents thèmes : l'énergie, les déchets et leur recyclage, et même la biodiversité.
Nous avons particulièrement apprécié les nombreux travaux d'élèves réalisés et le fait que vous ayez fait intervenir des experts pour vous aider dans vos recherches.

loupe

loupe

loupe

loupe

loupe

Charte-Maubert-MS-GS  MaubertCharte
D1 Ecole de Maubert-Fontaine - classe de PS-MS Bravo ! Tous ensemble, vous avez relevé le défi, ce qui vous a permis d'explorer différents thèmes : l'énergie, les déchets et leur recyclage, et même la biodiversité. 
Nous avons particulièrement apprécié les nombreux travaux d'élèves réalisés et le fait que vous ayez fait intervenir des experts pour vous aider dans vos recherches.

loupe

loupe

loupe

loupe

loupe

Charte-Maubert-PS-MS     MaubertCharte
D1 Ecole Mermoz de Rethel Félicitations !
Le défi est relevé
La démarche d'investigation concernant le travail sur l'eau est lisible. On aurait aimé plus d'explications sur le thème des déchets et de l'électricité.
Le jury a particulièrement apprécié le travail en binôme avec les plus grands.

loupe

loupe

loupe

loupe

loupe

D1-C1-Mermoz-Rethel
D2 Ecole de Noyer-Pont-Maugis Votre produit final répond au défi, mais ne nous permet pas de nous rendre compte du questionnement et de votre engagement lors de ce travail.

loupe

loupe

loupe

D2-C1-Noyer-Pont-Maugis
D2 Ecole Mazarin de Rethel Le défi est relevé, le jury aurait cependant aimé voir quelques photos de l'album.
Vous vous êtes comportés en vrais petits chercheurs. Vous avez réfléchi, fait des hypothèses, des recherches, des dessins.
Nous avons apprécié l'originalité de la mise en situation (EPS, jouer avec le toucher...)

loupe

loupe

loupe

loupe

loupe

D2-C1-Rethel-Mazarin
D2 Ecole de Rimogne, classe de Patrick Carlin

Félicitations !

Défi relevé avec brio !
Tout y est : des travaux d'élèves, la démarche d'investigation... et une superbe production finale !

loupe

loupe

loupe

loupe

loupe

D2-C1-Rimogne-Carlin
D2 Ecole de Gespunsart Votre produit final répond au défi, mais ne nous permet pas de nous rendre compte du questionnement et de votre engagement lors de ce travail.

loupe

loupe

loupe

Gespunsart
D2 Ecole Mermoz de Rethel Félicitations, le défi est brillamment relevé !
Votre présentation sous forme de jeux de cartes est originale (le défi n'imposait pas un album)
Le jury a particulièrement apprécié les photos de vos recherches. Et vous lui avez appris un mot nouveau : les phanères.

loupe

loupe

loupe

loupe

loupe

D2-C1-Mermoz
D2 Ecole de Neufmanil Dommage que vous n'ayez pas eu le temps d'aller jusqu'au bout du défi: vous aviez bien avancé dans vos investigations, vous y étiez presque!
Peut-être aurez vous le temps de terminer votre album d'ici la fin de l'année.
N'hésitez pas à nous l'envoyer!

loupe

loupe

loupe

D2-C1-Neufmanil
D2 Ecole de Rimogne Le défi est relevé.
La chouette n'a donc plus de secret pour vous !
Il nous manque quelques photos de vos recherches qui nous auraient permis de mieux saisir votre démarche.
Vos "boîtes à toucher" sont très jolies !

loupe

loupe

loupe

loupe

D2-C1-Rimogne-Denise
D2 Ecole maternelle Chiconi, Mayotte Le jury a apprécié l'originalité des animaux choisis qui nous a permis de découvrir des espèces méconnues de la métropole.
Vos hypothèses auraient gagnées à être justifiées afin de nous permettre de comprendre votre cheminement dans la démarche d'investigation.

loupe

loupe

loupe

D2-C1-Mayotte

Travaux cycle II

 

Classes participantes

L'avis du jury

loupe

Les travaux

D1

Ecole Jean Zay de Charleville-Mézières

CE1-CE2-CM1-CM2

Bravo ! Quel beau projet collectif et collaboratif ! Le défi est relevé. Le jury a particulièrement apprécié la mise en projets qui donne tout son sens à vos travaux de recherches sur les différents thèmes.

loupe

loupe

loupe

loupe

loupe

D1-JeanZay D1-JeanZay-Ce1-Ce2-Cm1-Cm2
D1 Ecole Jules Verne de Charleville-Mézières Félicitations pour votre important travail de recherche sur les déchets (un peu salissant, mais très instructif...) qui vous a permis de mettre en place dans votre école une charte éco-citoyenne.
Grâce à vos ambassadeurs du tri, au soutien de la mairie et des parents, nous sommes certains que votre charte sera efficace !

loupe

loupe

loupe

loupe

loupe

D1-C2-Jules-Verne JulesVerne
D1 Ecole Les Haybions de Charleville-Mézières Le défi est relevé. Les thématiques retenues pour les articles de votre charte seront utiles pour votre école. Il faudrait pouvoir en faire profiter l'ensemble des élèves. Le jury aurait souhaité connaître les étapes de la démarche et les expérimentations qui ont été menées.

loupe

loupe

loupe

D1-C2-Haybions
D1 Ecole Desploux de Rimogne Félicitations, vous avez relevé le défi. La jury a particulièrement apprécié votre démarche et votre questionnement pour trouver des solutions afin d'améliorer l'environnement à l'échelle de l'école.

loupe

loupe

loupe

loupe

loupe

D1-C2-Rimogne-Desploux
D1 Ecole de Laifour - CE1-CE2-CM1-CM2 Défi relevé !
Nous aurions apprécié des traces de vos recherches pour nous aider à comprendre comment vous avez mis en place la démarche d'investigation.
Bravo pour votre réflexion sur les mots du défi !

loupe

loupe

loupe

Defis-jeune-chercheur-Laifour-CE1-CE2-CM1-CM2   Charte-Laifour-CE1-CE2-CM1-CM2  Charte2-Laifour-CE1-CE2-CM1-CM2
D1 Ecole de l'Esplanade de Sedan - Classes de CP-CE1 et Ce2 Le jury a apprécié les scénettes pour illustrer les articles de la charte. Le élèves y ont pris beaucoup de plaisir. Défi relevé. Nous aurions souhaité toutefois connaître les étapes de la démarche et les expérimentations qui ont été menées.

loupe

loupe

loupe

Charte-Esplanade-CP-CE1-CE2JPG
D1 Ecole de Raucourt et Flaba Toutes nos félicitations ! Le défi est relevé. Nous avons particulièrement apprécié la qualité de votre questionnement sur le rôle et la fonction d'une charte. Mention spéciale pour les choix esthétiques. Longue vie à votre charte !

loupe

loupe

loupe

loupe

loupe

D1-CD-Raucourt   D1-C2-Presentation-Raucourt

D1 Ecole de Maubert-Fontaine - classe de CP-CE1 Bravo ! Tous ensemble, vous avez relevé le défi, ce qui vous a permis d'explorer différents thèmes : l'énergie, les déchets et leur recyclage, et même la biodiversité. 
Nous avons particulièrement apprécié les nombreux travaux d'élèves réalisés et le fait que vous ayez fait intervenir des experts pour vous aider dans vos recherches.

loupe

loupe

loupe

loupe

loupe

MaubertFontaineCP-CE1
D1 Ecole de Maubert-Fontaine - classe de CE2-CM1 Bravo ! Tous ensemble, vous avez relevé le défi, ce qui vous a permis d'explorer différents thèmes : l'énergie, les déchets et leur recyclage, et même la biodiversité. 
Nous avons particulièrement apprécié les nombreux travaux d'élèves réalisés et le fait que vous ayez fait intervenir des experts pour vous aider dans vos recherches.

loupe

loupe

loupe

loupe

loupe

MaubertFontaine MaubertCharte  
D1 SAAME Les Sylvains Toutes nos félicitations pour la charte que vous avez écrite. Défi relevé ! Vous avez effectué un gros travail de recherche documentaire en choisissant la source la plus pertinente à chaque fois (dictionnaires, Internet). Nous aurions été curieux de pouvoir visualiser vos travaux préparatoires. En revanche, nous apprécions vraiment le fait que vous ayez impliqué tous les acteurs de l'établissement. Longue à la charte du SAAME !

loupe

loupe

loupe

loupe

SAAME-Sylvains  SAAME-Sylvains-presentation
D3 Ecole de Bazeilles Vous avez mené de nombreuses expérimentations et vous avez relevé le défi. Bravo ! Vous êtes de véritables jeunes chercheurs ! Il nous manque juste quelques traces de vos cahiers d'expériences.

loupe

loupe

loupe

loupe

D3-C2-Bazeilles
D3 Ecole La Prairie de Sedan Le défi est relevé ! Vous vous êtes comportés comme de vrais petits chercheurs (hypothèses / documentation / constats). Cependant, on n'a pas eu connaissance de vos dessins d'observation ni de vos traces écrites.
Bravo pour vos vidéos très explicites !

loupe

loupe

loupe

loupe

CP-CE1-Prairie  D3-C2-Sedan-Prairieflipchart
D3 Ecole de Raucourt et Flaba Le défi est relevé ! Félicitations ! Vous avez réalisé de nombreuses expériences pour réussir à séparer le sel et le poivre. Votre vidéo permet de bien rendre compte des différentes étapes de la démarche. 

loupe

loupe

loupe

loupe

loupe

D3-C2-Raucourt-Flaba

téléchargez la vidéo

D3 Ecole les Haybions de Charleville-Mézières Félicitations ! Vous avez brillamment relevé le défi grâce à toutes vos recherches et vos expérimentations. Le jury a particulièrement apprécié la démarche utilisée.

loupe

loupe

loupe

loupeloupe

D3-C2-Haybions
D3 Ecole Jules Verne de Charleville-Mézières Le jury estime que vous avez relevé le défi car vous votre protocole d'expérience est une solution pour séparer le sel et le poivre. Bravo pour toutes vos investigations et votre persévérance. Nous aurions juste souhaité observer des traces de vos cahiers d'expérience.

loupe

loupe

loupe

loupe

D3-C2-Jules-Verne
D3 Ecole Mazarin de Rethel Félicitations, vous avez brillamment relevé le défi ! Que d'hypothèses et d'expérimentations menées !
Vos cahiers d'expérience témoignent de la mise en place d'une démarche d'investigation rigoureuse.
Le jury a particulièrement apprécié vos synthèses sous forme de tableaux.

loupe

loupe

loupe

loupe

loupe

D3-C2-Mazarin
D3 Ecole Bellevue de Sedan Vous avez réussi à séparer le poivre du sel, mais attention à votre conclusion : la dernière phrase n'est pas exacte.
Le jury a apprécié toutes vos traces écrites.

loupe

loupe

loupe

loupe

D3-C2-Sedan-Bellevue
D3

Ecole Esplanade de Sedan

Classe de CE1

Vous avez relevé le défi en explorant de nombreuses hypothèses.
Cependant, nous aurions aimé suivre votre démarche à travers des traces écrites.
Nous avons apprécié votre persévérance à aller jusqu'au bout du défi en récupérant sel et poivre dans leur état initial.

loupe

loupe

loupe

loupe

D3-C2-Esplanade
D3

Ecole Esplanade de Sedan

Classe de CP

Défi réussi ! Vous avez eu raison d'essayer différentes tailles de sel et de poivre : le texte du défi ne l'imposait pas. Et vous avez su explorer (et résoudre !) toutes les possibilités.

Une vraie démarche d'investigation.

loupe

loupe

loupe

loupe

loupe

Défis école Sedan Esplanade
D3 Ecole de Saulces-Monclin Défi relevé ! Vous avez travaillé comme de vrais petits chercheurs (hypothèses, expériences, constats).
Cependant, nous aurions aimé suivre votre démarche à travers des traces écrites.

loupe

loupe

loupe

loupe

D3-C2-Saulces-Monclin
D3 Ecole de Poilcourt-Sydney Félicitations, le défi est relevé ! Vous avez travaillé sur plusieurs hypothèses comme de véritables petits chercheurs, et vos nombreuses traces écrites nous montrent que vous avez mis en place les différentes étapes de la démarche d'investigation.
Concernant la séparation du sel et du poivre par l'électricité statique, êtes-vous complètement satisfaits (regardez bien la dernière photographie de votre diaporama) ?

loupe

loupe

loupe

loupe

loupe

D3-C2-Poilcourt-Sydney
D3 Ecole Desploux de Rimogne Le défi est relevé.
Le jury est sensible à toutes vos traces, dommage que l'animateur scientifique vous ai donné une solution « clé en mains ». Nous sommes certains que vous auriez trouvé par vos propres moyens.

loupe

loupe

loupe

loupe

loupe

D3-C2-Rimogne-Desploux
D3 Ecole Louis Jouvet de Rethel Défi relevé ! Tout y est : des hypothèses et des expérimentations nombreuses, des constats précis, et des traces écrites claires.
Et vous avez été persévérants, il vous a fallu la 7ème expérience pour passer la 1ère étape du défi !

loupe

loupe

loupe

loupe

loupe

D3-C2-Rethel-Jouvet
D3 Ecole de Laifour Vous avez relevé le défi : le sel et le poivre sont séparés. Vous avez fait plusieurs hypothèses et mobilisé tous les moyens dont vous disposiez pour les vérifier.
Nous aurions cependant aimé voir les traces écrites de vos recherches.
Une question : avez-vous réussi à récupérer le sel solide ?

loupe

loupe

loupe

loupe

D3-C2-Laifour
D3 ULIS Leclerc Adam Sedan  Le défi est relevé mais il nous manque vos traces écrites qui nous auraient éclairés sur le cheminement de votre questionnement et de vos étapes.
Le jury a apprécié que vous ne vous arrêtiez pas aux premières difficultés et que vous persévériez pour relever le défi !

loupe

loupe

loupe

loupe

D3-C2-ULIS-Sedan-LeclercAdam

Travaux cycle III

 

Classes participantes

L'avis du jury

loupe

Les travaux

  
D1 Ecole de Signy-L'Abbaye Le défi est relevé ! Le jury a apprécié la diversité et la richesse des thèmes retenus pour la charte ainsi que votre travail de collaboration, tant à l'oral qu'à l'écrit. On aurait toutefois souhaité connaître les étapes de la démarche et les expérimentations qui ont été menées.

loupe

loupe

loupe

Charte-C3-SignyLAbbaye
D1 Ecole de Maubert-Fontaine - classe de CE2-CM1 Bravo ! Tous ensemble, vous avez relevé le défi, ce qui vous a permis d'explorer différents thèmes : l'énergie, les déchets et leur recyclage, et même la biodiversité. 
Nous avons particulièrement apprécié les nombreux travaux d'élèves réalisés et le fait que vous ayez fait intervenir des experts pour vous aider dans vos recherches.

loupe

loupe

loupe

loupe

loupe

CHARTE-Maubert-CE2-CM1 MaubertCharte
D1 Ecole de Maubert-Fontaine - classe de CM1-CM2 Bravo ! Tous ensemble, vous avez relevé le défi, ce qui vous a permis d'explorer différents thèmes : l'énergie, les déchets et leur recyclage, et même la biodiversité. 
Nous avons particulièrement apprécié les nombreux travaux d'élèves réalisés et le fait que vous ayez fait intervenir des experts pour vous aider dans vos recherches.

loupe

loupe

loupe

loupe

loupe

MaubertFontaineCM1-CM2
D1 Ecole du Trio, Arreux-Houldizy Bravo à tous les acteurs de ce beau et utile Projet. Le défi est réussi. Vous avez réalisé une charte réaliste en impliquant les partenaires autour de vous (mairie, parents, Valodea). Nous avons particulièrement apprécié la collaboration de tous les cycles. Il manque juste quelques photos de vos cahiers d'expérience relatant le fruit de vos recherches documentaires.
à n'en pas douter, votre engagement dans le programme Eco-école pérennisera votre charte.

loupe

loupe

loupe

loupe

   D1-Arreux-Houldizy    D1-Arreux-Houldizy2

D1

ITEP de Belleville

Félicitations, tout y est ! C'est un vrai travail de scientifiques. Vous avez émis des hypothèses, réalisé vos expériences et tiré vos conclusions. Toutes les photos de vos traces écrites ont été appréciées du jury. On voit bien la progression de votre réflexion. Votre défi est réussi et nous attendons avec impatience votre film.

loupe

loupe

loupe

loupe

loupe

D1-C3-ITEP-Belleville

D3 Ecole Dodeman de Vouziers Félicitations, vous avez relevé le défi avec brio !
Le jury a été très sensible aux traces écrites produites au cours de la démarche.
Bravo également pour le travail de communication effectué à travers les affiches et les films.

loupe

loupe

loupe

loupe

loupe

D3-C3-Vouziers-Dodeman
D4 Ecole Dodeman de Vouziers Le défi est relevé !
Vous avez réalisé un travail de chercheurs sur les signaux à travers vos hypothèses, vos recherches et vos expériences.
Nous aurions apprécié des traces écrites de ces nombreuses recherches.
Vos affiches récapitulatives sont très claires !

loupe

loupe

loupe

loupe

D4-C3-Dodeman
D4 Ecole Mozart de Chaleville-Mézières  Défi relevé ! Vous vous êtes appuyés sur vos recherches sur le signal et cela vous a permis de trouver de nombreuses solutions. Nous avons apprécié votre démarche d'investigation. Vos travaux rendent bien compte des différentes étapes de votre réflexion.

loupe

loupe

loupe

loupe

loupe

D4 C3 Charleville Mozart
D4 Ecole de Saint Laurent
Classe de CM1-CM2
Félicitations, le défi est relevé. Vous vous êtes appuyés sur vos connaissances tout au long de votre démarche (définition d'un signal, émissions d'hypothèses, réalisations des expériences). Il nous manque juste des traces écrites de vos recherches et protocoles d'expériences. Vous avez raison, le téléphone répond au défi à cause du mot "directement".

loupe

loupe

loupe

loupe

D4-C3-Saint-Laurent
D4 Ecole de Monthois Défi relevé ! Vous avez expérimenté de nombreuses hypothèses et retenu des solutions qui répondaient bien au défi. Le jury a apprécié le recours à un expert (la Main à la pâte) lorsque vous avez eu un problème pour construire la parabole à sons. Vos dessins d'expériences montrent combien vous avez réfléchi.

loupe

loupe

loupe

loupe

loupe

D4-C3-Monthois
D4 SEGPA SAAME Moraypré Le défi est relevé ! Vous avez trouvé de nombreuses manières de transmettre un signal sans utiliser directement la voix. Le jury aurait toutefois aimé voir quelques traces de vos cahiers d'expériences.

loupe

loupe

loupe

loupe

D4-C3-Segpa-Saame-Moraypre
D4 Ecole Mazarin de Rethel Bravo ! le défi est relevé ! Vous avez réussi à mettre en œuvre de nombreuses solutions dont certaines sont très originales. Nous avons apprécié la richesse de vos fiches-recherches ainsi que vos vidéos. Vous avez bien exploité les pistes fournies par vos experts.

loupe

loupe

loupe

loupe

loupe

D4-C3-Rethel-Mazarin  D4-C3-Rethel-Mazarin-presentation
D4 Ecole Mermoz de Rethel Toutes nos félicitations ! Quelle inventivité ! Nous avons été impressionnés par la quantité et la variété de vos recherches. Votre exposition sur le signal et vos réponses aux défis ont été très appréciées du jury. Bravo ! Vous vous êtes comportés en véritables chercheurs.

loupe

loupe

loupe

loupe

loupe

D4-C3-Mermoz

D4 Ecole de Chemery-sur-Bar Défi relevé !
Vous avez eu de nombreuses idées que vous avez testées avec ingéniosité.
Un des membres du jury vous a vu travailler et a pu observer les traces écrites que vous avez produites.

loupe

loupe

loupe

loupe

loupe

D4 C3 Chémery sur Bar 
Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Carte

Carte des établissements de France

Consultez les dates des vacances scolaires :

Les dates des vacances scolaires

Campagnes

eParents nouvelle version




référentiel Marianne


faire entrer l'École dans l'ère du numérique


Suivez-nous sur les réseaux sociaux