DSDEN des Ardennes

Les défis du jeune chercheur : remise des diplômes

Diplôme 2017
Cette année, ce sont 64 classes qui ont envoyé leur contribution ; cela représente plus de 1 200 élèves qui ont participé à l'un des quatre défis proposés !
Le jury a beaucoup apprécié la diversité des restitutions. Les réponses montrent que les élèves se sont comportés comme de véritables scientifiques. Formulation d'hypothèses, recherches, expérimentations, études documentaires n'ont plus de secret pour eux.

Consulter l'ensemble des documents produits par les classes participantes.

Zoom sur 3 écoles dont toutes les classes ont participé au défi n°1 : « Je vous mets au défi d'élaborer et de mettre en place une charte d'éco-citoyenneté dans votre classe et/ou votre école ».

L'école Jean Zay :

Toutes les classes ont brillamment relevé le défi, chacune dans un domaine particulier, autour d'un travail qui a largement dépassé le cadre des sciences : spectacle de danse, création d'un album de littérature de jeunesse, poésie, etc.

Regroupement des élèves école Jean Zay | © Défis du jeune chercheur 2017 Classe Jean Zay | © Défis du jeune chercheur 2017
L'ensemble des élèves de l'école rassemblés pour la remise du diplôme Lors d'une semaine banalisée, chaque classe a accueilli les parents. Les élèves ont présenté leur travail autour de la charte
Diplomes Jean Zay | © Défis du jeune chercheur 2017 D1-JeanZay
 Les diplômes remis aux élèves des 9 classes de l'école La charte de l'école qui finalise un travail complet et ambitieux

L'école du Trio :

Dispersés sur 3 communes, les 3 cycles ont su travailler collectivement et mettre en œuvre un dispositif triplement efficace !
En outre, l'école s'est investie dans le dispositif Eco-Ecole (http://www.eco-ecole.org/), pour pérenniser leur engagement éco-citoyen.

Dispositif Ecole du Trio | © Défis du jeune chercheur 2017 Remise des diplômes école du Trio | © Défis du jeune chercheur 2017
Dispositif de tri installé dans chacune des écoles François Darcq, chargé de mission sciences et éducation au développement durable, remet leur diplôme aux jeunes chercheurs
Carnet d'observation école du Trio | © Défis du jeune chercheur 2017 D1-Arreux-Houldizy2
Les élèves ont reçu chacun un carnet d'observation financé par la MGEN Charte collective réalisée conjointement par les 3 sites de l'école du Trio

L'école de Maubert-Fontaine :

Les 150 élèves de l'école de Maubert-Fontaine se sont partagé les différents domaines de la charte : la biodiversité animale et végétale pour le cycle 1, les déchets et leur recyclage pour le cycle 2, les énergies et leur gestion pour le cycle 3.

L’école Maubert-Fontaine | © Défis du jeune chercheur 2017 MaubertCharte

Au delà des sciences, le travail sur la charte de l'éco-citoyen a permis aux élèves de travailler tous les autres domaines d'apprentissage, notamment la maitrise de la langue et l'EMC (éducation morale et civique).

Nous vous donnons rendez-vous l'année prochaine pour la 6ème édition des défis du jeune chercheur !

signature-Defis2017