DSDEN des Ardennes

Partager cette page

Voyage en Chine pour les jeunes joueurs d'échecs
Actualités

5 élèves du réseau d'éducation prioritaire (REP) la Houillère de Charleville-Mézières (école Joliot Curie et collège Rouget de Lisle) sont depuis le 24 septembre en Chine pour participer à une rencontre scolaire internationale par équipes des moins de 12 ans.

Championnat de France d'échecs © FFE

Cette très belle invitation est à l'initiative de la Fédération chinoise du jeu d'échecs. La délégation française restera sur place jusqu'au 1er octobre 2017. Il s'agit d'une expérience inoubliable pour ces élèves scolarisés en éducation prioritaire qui participent à des rencontres échiquéennes de haut niveau parsemées de moments culturels enrichissants et dépaysants dans la mégalopole de Chongqing qui compte 32 millions d'habitants !

Ce déplacement pendant le temps scolaire de deux enseignants avec cinq élèves montre le réel intérêt de la direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN) des Ardennes dans le développement des pratiques échiquéennes dans les classes.

Par ailleurs, les relations de confiance menées depuis le début par la direction nationale des scolaires avec la fédération chinoise promettent de belles perspectives et d'autres coopérations dans le développement de ce genre de rencontre.

Pour suivre au jour le jour le déroulement du séjour de ces 5 collégiens,

rendez-vous sur leur blog "Objectif Chine"

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Carte

Carte des établissements de France

Consultez les dates des vacances scolaires

Les dates des vacances scolaires

Campagnes

eParents nouvelle version




référentiel Marianne



Suivez-nous sur les réseaux sociaux