DSDEN des Ardennes

L'association Oméga intervient auprès des élèves Ardennais dans le cadre de la Fête de la science
Actualités

La Fête de la scienceSi vous ne pouvez pas venir à la Fête de la Science, la Fête de la science viendra à vous !

Association OmégaA l'occasion de l'opération nationale ‘‘Fête de la science'' et dans le cadre d'un partenariat entre la DSDEN des Ardennes et la Maison de la Culture et des Loisirs (MCL) de Charleville-Mézières, des actions ont été menées à destination de 14  classes d'école élémentaire et de collège.

Animées par Philippe DIDIER, membre de l'association de vulgarisation scientifique ardennaise Oméga, ces actions ont pour objectif de faire découvrir aux élèves quelques concepts scientifiques à partir d'expériences  simples dans lesquelles les élèves sont amenés à manipuler, à formuler des hypothèses et à argumenter.

Lundi 9 octobre, les organisateurs ont déposé leurs valises scientifiques au collège de Vrigne-aux-Bois à destination des élèves de 6ème et de SEGPA ainsi que des 4 autres classes de cycle III de la commune. 2 classes de l'école de Vivier-au-Court ont également bénéficié de cette animation. Ce fut l'occasion pour les élèves de SEPGA de présenter aux élèves de CM2 de Vrigne-aux-Bois les expériences qu'ils avaient préalablement découvertes. Les jours suivants, le dispositif s'est installé dans les écoles de Villers-Semeuse et de Donchery.

Pour terminer cette semaine « scientifique », Oméga et ses ateliers se sont installés dans les locaux de la MCL dans le cadre d'une ouverture « grand public ».

L'association Oméga intervient dans le cadre de la fête de la science dans les Ardennes L'association Oméga intervient dans le cadre de la fête de la science dans les Ardennes
Philippe DIDIER avec des élèves de l'école de Vivier-au-Court François DARCQ, chargé de mission sciences à la DSDEN des Ardennes, encadre un groupe d'élèves devant une expérience sur la transformation de l'énergie.
Atelier Oméga Atelier Oméga Atelier Oméga
Quelques-uns des dispositifs conçus par les membres de l'association Oméga. Tous ces dispositifs ont un point commun : La conservation de l'énergie.