DSDEN des Ardennes

Centenaire de la Grande Guerre au lycée Chanzy de Charleville-Mézières
Actualités

Dans le cadre des célébrations du Centenaire de la Grande Guerre, une cérémonie s’est déroulée au lycée Chanzy, le vendredi 9 novembre après-midi.

Centenaire Grande Guerre © lyc chanzy - Charleville

Différentes étapes ont illustré cet événement :

- Une exposition de travaux des élèves de seconde et de première portant sur la réalisation de biographies en rapport aux 119 noms inscrits sur les plaques commémoratives situées dans l’enceinte et celle du sous-lieutenant Joubert.

- Une conférence à destination des élèves de premières L1, L2 et ES2 appuyée sur l’intervention de Philippe Buton, historien à l’Université de Reims Champagne-Ardenne ayant pour thématique, la Mémoire et l’Histoire.

- Tous les élèves du lycée se sont ensuite regroupés dans la cour d’honneur afin d’assister à la commémoration. 4 tableaux ont été reproduits et des textes ont été lus par les élèves de seconde de l’enseignement d’exploration EPS, ceux de première de l’enseignement de complément EPS et les élèves de terminale option théâtre. Cette scénographie a mis en valeur la gymnastique militaire, médicale, naturelle et la santé aujourd’hui.

- Une prise de parole a eu lieu afin d'expliquer l’acte de commémorer. L’énoncé des 119 noms a précédé, une minute de silence et le chant de la Marseillaise. Le représentant du 3ème régiment d’infanterie et Sylvie Guillet, proviseure ont déposé une gerbe aux pieds des plaques. Ces dernières ont été restaurées entièrement par l’association des anciens élèves du lycée Chanzy.

Le projet « commémoration de Centenaire 14-18 » a obtenu la labellisation officielle de la mission nationale du centenaire de la Première Guerre Mondiale et à ce titre, a été subventionné.

Centenaire Grande Guerre © lyc chanzy - Charleville     Centenaire Grande Guerre © lyc chanzy - Charleville

Centenaire Grande Guerre © lyc chanzy - Charleville