DSDEN des Ardennes

8ème semaine des mathématiques dans les Ardennes
Actualités

Du 11 au 19 mars 2019, s'est déroulée la 8ème semaine des mathématiques qui avait pour thème "Jouons ensemble aux mathématiques".

Semaine des maths DSDEN 08 © Olivier Princet

S'inscrivant pleinement dans les orientations des programmes et du rapport Villani-Torossian, la "semaine des mathématiques" permet de faire des mathématiques, et favorise l'éclosion d'une véritable culture scientifique.

Dans près de 270 classes des écoles maternelles, élémentaires et primaires du département des Ardennes, des enseignants ont mis en œuvre cet événement au travers de nombreuses actions, des plus modestes aux plus complexes. Elles ont permis de valoriser le travail en mathématiques avec les élèves.

Du "rallye mathématique" aux séances de "jeux mathématiques" avec les familles, en passant par les défis, les ateliers de découverte, les "ballades mathématiques" dans le village, etc. tous ces événements ont su montrer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

Cette "semaine des mathématiques" a permis d'insister sur l'importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique) et de présenter la diversité des situations dans lesquelles les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel.

Le "Groupe Départemental Mathématiques" ardennais a proposé de mutualiser ces actions sur un "mur collaboratif de la semaine des mathématiques" (Photographies, enigmes, dessins, vidéos, liens vers des blogs d'écoles, etc.).

Pour consulter ces productions, suivez le lien suivant : https://bit.ly/2OjzYq5

Un rendez-vous pour l'an prochain a déjà été fixé, mais dès maintenant, dans les classes, les élèves vont poursuivre l'aventure mathématique, source d'émotions, de plaisir et de créativité !