DSDEN des Ardennes

Nobody's perfect
Actualités

Projet mené par les élèves de 1ère, en section Sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) du lycée Marc Chagall de Reims (51), cette exposition a pour objectif de changer le regard porté sur le handicap, de faire évoluer les mentalités et de progresser en matière de recrutement et d'accompagnement des personnes.

La DSDEN des Ardennes a accueilli mercredi matin au sein de ses locaux, une exposition itinérante réalisée par élèves de 1ère STD2A du lycée Marc Chagall de Reims (51). Cette projet "Nobody's perfect" vise à sensibiliser les personnels à la question du handicap au travail.

Pour atteindre cet objectif, Thierry Glass a, dans un premier temps, réaliser des photographies d'art. Son objectif était de susciter des questionnements relatifs au handicap dans les situations de travail rencontrées au sein de l'Éducation nationale. Dans un second temps, l'équipe du lycée Marc Chagall de Reims (51) ont intégré des productions d'élèves à ce projet. Nous tenons d'ailleurs à remercier tout particulièrement Pascale Recorda et Stéphanie Linsale, professeures d'arts appliqués ainsi qu'Agnès Biron, professeure de lettres. Leur implication et leur enthousiasme ont en effet favorisé la réalisation de ce projet collaboratif.

Au cours de votre visite, vous découvrirez 10 photographies réalisées par Thierry Glass et 17 affiches créées par les élèves du lycée Marc Chagall de Reims (51). Chaque support traite de différents handicaps visibles et invisibles articulés autour des axes suivants :

• Psychique (bipolarité, dépression, autisme, etc.),
  • Physique (moteur),
  • Sensoriel (cécité, DMLA, surdité...),
  • Maladies (diabète, sclérose en plaque, cancers, etc.).

Nous vous souhaitons une belle découverte et réitérons nos remerciements à l'ensemble des personnels qui ont contribués à l'aboutissement de cette exposition.