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DSDEN des Ardennes

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La réforme des rythmes à l'école primaire dans les Ardennes
Rythmes scolaires

Pour tout savoir sur la réfrorme des rythmes scolaires dans les Ardennes :

Le PEDT : un outils de cohérence et de continuité pour l'équipe éducative

Le projet éducatif territorial (PEDT) formalise une démarche permettant aux collectivités territoriales de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l'école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs. L'objectif du projet éducatif territorial est de mobiliser toutes les ressources d'un territoire afin de garantir la continuité éducative entre les projets d'école et les activités proposées aux enfants en dehors du temps scolaire.

Les ressources présentées proposent un éclairage sur :

  • L'implication de l'équipe éducative
  • Le comité de pilotage
  • Les outils de fonctionnement du péri-éducatif
  • La cohérence donnée aux différents temps de l'enfant
  • La continuité éducative
  • L'impact sur les élèves
1. Présentation des témoignages
2. Mise en place du PEDT au sein de l'équipe éducative 3. Le comité de pilotage 4. Les outils de fonctionnement

5. Donner de la cohérence aux différents temps de l'enfant

6. La continuité éducative

7. L'impact sur les élèves

Consulter le film dans son intégralité :

Les référents académiques et départementaux

Des référents "rythmes scolaires" ont été désignés au niveau académique et dans chaque département. Ils pourront répondre à vos questions sur la mise en œuvre de la nouvelle organisation du temps scolaire, les fonds d'amorçage, etc.

  • référent académique : tél. 03.26.05.69.04  -  écrire 
  • référent pour le département des Ardennes : tél. 03.24.59.87.67
  • écrire ou poser une question : rythmes.scolaires08@ac-reims.fr 

Aide pour la mise en place de la réforme des rythmes scolaires :

accéder au portail national

portail national PEDT


Décret relatif à l'organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires publié le samedi 26 janvier 2013 au journal officiel :

décret n° 2013-77 du 24 janvier 2013

circulaire n° 2013-017 du 6 février 2013 (BOEN n° 6 du 7/02/2013)

La réforme des rythmes scolaires poursuit deux objectifs : mieux apprendre et favoriser la réussite scolaire de tous. La réussite des enfants à l'école primaire dépend pour une part essentielle des conditions dans lesquelles se déroulent leurs apprentissages. Il s'agit d'assurer un plus grand respect des rythmes naturels d'apprentissage et de repos de l'enfant.
Le décret relatif à l'organisation du temps scolaire précise le cadre réglementaire de cette réforme et il fixe un cadre national à l'intérieur duquel différentes déclinaisons locales seront possibles. Le principe général est celui d'une entrée en vigueur de la réforme à la rentrée 2013.


L'école maternelle et les nouveaux rythmes scolaires

recommandations (site education.gouv.fr)


Le projet éducatif territorial (PEDT)

généralisation des projets éducatifs territoriaux (circulaire n° 2014-184 du 19-12-2014)
modalités d'élaboration du projet éducatif territorial (BOEN n°12 du 21 mars 2013)
PEDT : aide à la rédaction
PEDT : formulaire à compléter

Les PEDT formalisés devront être envoyés aux adresses suivantes :


Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale des Ardennes
20, avenue François Mitterrand - CS 90101 - 08011 Charleville-Mézières cedex
(à l'attention de Cathia PIERROT)


Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations
18 avenue François Mitterrand - BP 60029, 08005 Charleville-Mézières cedex
(à l'attention de Jean-Luc LECLERCQ)


Ressources :

charte d’engagements réciproques temps d’activités péri-éducatifs 

convention d'engagements réciproques
protocole de remise des élèves 
exemple de communication à destination des familles (commune de Rimogne)


Comité départemental de suivi des rythmes scolaires

comité de suivi du 26 mai 2015

comité de suivi du 14 octobre 2014


Le taux d'encadrement

décret n°2013-707 du 2 août 2013


Le financement

Le fonds de soutien : additif au guide pratique sur les nouveaux rythmes à l'école primaire 

Décret n°2015-996 du 17 août 2015 


Le guide pratique à destination des collectivités : télécharger

Rencontres avec les collectivités :

rencontres avec les collectivités ayant mis en place la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2013
rencontre avec les collectivités mettant en œuvre la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2014

Tout savoir sur la réforme

l'essentiel sur la réforme des rythmes à l’école primaire 
une réforme des rythmes scolaires pour mieux apprendre et favoriser la réussite de tous les élèves 
les principes de la réforme des rythmes scolaires dans le premier degré 
la réforme des rythmes à l'école primaire : exemples d'emploi du temps
le projet éducatif territorial : une politique locale partenariale au cœur de la réforme des rythmes scolaires
un fonds spécifique d’aide aux communes pour la mise en place de la réforme des rythmes scolaires
les grandes étapes de la mise en œuvre

en savoir plus

télécharger le dossier de presse
feuilleter le dossier de présentation
tout savoir sur la réforme des rythmes à l'école primaire sur education.gouv
questions / Réponses sur la réforme des rythmes scolaires



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