ac-reims_url

Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de l'Aube

Partager cette page

Entretiens de Troyes
Actualités

La dixième édition des Entretiens de Troyes se déroulera à l'UTT de Troyes de 14h à 17hle mercredi 20 avril.

Le thème du cycle de conférences est " Apprendre aux enfants à raisonner : du laboratoire à l’école"

dsdenPour cette  10ème édition des Entretiens de Troyes  nous avons l'honneur d'accueillir deux très grandes personnalités, internationalement reconnues pour leurs travaux en sciences cognitives sur une thématique particulièrement centrale pour les enseignants :

Apprendre aux enfants à raisonner : du laboratoire à l'école

Deux conférences :

Comment le cerveau apprend à raisonner

Olivier Houdé  évoquera la résistance cognitive et la capacité de notre cerveau à inhiber les automatismes de pensée pour nous permettre de réfléchir. Selon lui,  Il faut apprendre à résister à une façon mécanique et habituelle de penser. Se développer, c'est apprendre à inhiber !
Rien n'est plus amusant que d'observer un enfant qui s'interroge. Que se passe-t-il dans son cerveau à l'instant qui précède une bonne réponse ou une erreur ? Après Piaget, Olivier Houdé a élaboré une théorie révolutionnaire pour décrire l'apprentissage. A l'aide de l'apport conjugué  de la psychologie  et de l'imagerie cérébrale, il a isolé une fonction essentielle du cerveau : la résistance cognitive !  C'est la capacité de notre cerveau à inhiber les automatismes de pensée pour nous permettre de réfléchir. Pour lui à  l'image de la médecine, la pédagogie devrait s'appuyer sur des connaissances scientifiques actualisées. En apportant des indications sur les capacités et les contraintes du cerveau qui apprend, la psychologie peut aider à expliquer pourquoi certaines situations d'apprentissage sont efficaces, alors que d'autres ne le sont pas.

Science et apprentissage

Elena Pasquinelli présentera les découvertes les plus récentes de la recherche en sciences cognitives sur la façon dont nous faisons des sciences et sur les différentes stratégies pour les enseigner.

Pour enseigner les sciences, connaitre les sciences pourrait ne pas être suffisant même si cela aide certainement à ressentir leur importance et à percevoir leur beauté. Pour que l'éducation aux sciences puisse réussir son but, elle doit prendre en compte les mécanismes de l'apprentissage, les capacités de raisonnement, les intuitions, les connaissances et motivations de l'enfant.

Les sciences qui étudient le cerveau, la cognition, l'apprentissage peuvent aider à cerner ces mécanismes, ces capacités, ces pré-réquis et donc contribuer à donner une impulsion nouvelle à l'éducation, et à l'éducation aux sciences plus en particulier.

Pour que la rencontre entre éducation et sciences du cerveau se passe au mieux, des conditions doivent être remplies.  Elles passent notamment par une réelle collaboration entre scientifiques et éducateurs.

******************

                                    

Olivier Houdé 

Instituteur de formation, il est actuellement  professeur de psychologie à l'Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité, directeur du  LaPsyDé (CNRS) de la Sorbonne, membre Senior de l'Institut Universitaire de France (IUF), spécialiste du développement de l'intelligence chez l'enfant et des apprentissages (psychopédagogie expérimentale), auteur de plus de 300 publications et communications scientifiques dont 18 livres.

Ses nombreuses publications scientifiques et l'originalité de sa théorie lui ont valu d'être désigné par le Monde de l'Education comme le « Piaget du XXIème siècle »


Elena Pasquinelli

Philosophe de formation, membre de la Main à la Pâte, s'investit  plus particulièrement dans les sciences de la cognition du cerveau. Elle s'intéresse à l'éducation et à la manière dont les connaissances produites par la recherche permettent d'améliorer les pratiques, notamment, mais pas exclusivement,  dans le cadre de l'éducation aux sciences. Elle est également membre de l'Institut Jean Nicod (ENS, EHSS,CNRS)


Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Carte

Carte des établissements de France

Consultez les dates des vacances scolaires :

Les dates des vacances scolaires

Campagnes

eParents nouvelle version




référentiel Marianne


faire entrer l'École dans l'ère du numérique


Suivez-nous sur les réseaux sociaux