Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de l'Aube

Rencontres Festi'livres : Arts'Ecole et Cie 2016
Actualités

La remise des prix pour les élèves a eu lieu les 26 et 27 mai à l'espace Argence en présence de leurs enseignants et des différents partenaires.

DSDENPromenons-nous dans les bois

Le concours de cette année a entraîné les élèves et leurs enseignants dans l'univers de la forêt qui a été l'élément central de l'écriture d'un conte ou d'une saynète.

La forêt des contes a de multiples fonctions : on s'y perd, on s'y cache, on y a peur, on y rencontre des bêtes sauvages souvent dangereuses, parfois bienveillantes, des ogres, de « bonnes vieilles » ou des bûcherons hospitaliers ; on y trouve parfois l'amour en délivrant un prince charmant ou une princesse captive. Toutefois on ne fait que passer car on rentre toujours à la maison ou au château...

Les 25 classes inscrites ont créé un conte illustré,  une étape du conte en volume, ou une saynète.

Les classes ont proposé leurs productions sur un support papier ou sur un support numérique (Bookcreator, Didapage).

Lors des journées de rencontres des 26 et 27 mai 2016 à l'espace Argence, chaque classe a participé à 3 ateliers animés par les différents partenaires :

Les forêts d'Elisa Géhin par Noémie Carvalho, artiste

Petite histoire de la forêt par le Calije

Jeux et contes par la Médiathèque du Grand Troyes

Tableau de feuilles par Line Cotte et Monique Prévot, DSDEN

Autour de Judith Gueyfier par Lecture et loisirs

Tablettes tactiles par le Canopé

Promenons-nous dans les bois par Anne Moret, artiste

Autour de Charlotte Gastaut par Valérie Vittori, DSDEN

Pierre et le loup, film d'animation, Canopé

Le labyrinthe de la forêt par Laurence Clément, DSDEN

Pop-up par Lecture et loisirs