Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de l'Aube

Carton plein en mai et juin pour les projets artistiques globalisés
Actualités

Comme chaque année, les mois de mai et juin sont l'occasion idéale pour présentater les travaux des élèves bénéficiant de projets artistiques globalisés (PAG).

PAG A la rencontre du monde de la marionnette : espace de jeu et de création »

DSDENMardi 28 juin 2016, 130 élèves se sont retrouvés à l'espace Gérard Philippe à Saint andré les Vergers dans le cadre de leur PAG.

Ils ont pu répéter sur une « vraie scène », faire des jeux théâtraux avec un comédien,  effectuer un échauffement corporel et vocal,  et ont eu l'occasion de se produire devant d'autres classes. L'accent a été mis autant sur le travail de l'enfant acteur (développer les compétences de concentration des élèves et leur confiance en soi, travailler en groupe avec ses richesses et ses contraintes, s'impliquer dans un projet, coopérer) que sur le comportement du spectateur (respecter les autres et les règles de la vie collective).

Ecole élémentaire Méry sur Seine ; Ecole élémentaire Méry sur Seine ; Ecole élémentaire Coclois ; Ecole maternelle Millard-Kléber Troyes ; Ecole Saint Exupéry Les Noes pres Troyes ; Ecole P. Maitrot Saint André les Vergers

PAG Des plumes au feuillage, parcourir des techniques d'impression

C DSDENVendredi 17 juin 2016, les élèves ont découvert  avec leurs parents, l'installation de leurs productions à L'Ecomusée de la Forêt d'Orient. Ils ont eu le plaisir d'observer les oiseaux en vol ou posés sur les branches d'un arbre à souhaits, de pénétrer dans l'univers des hommes oiseaux ou de suivre les aventures du petit coq qui voulait être chevalier.  Un grand moment de partage pour les élèves et les enseignants des 6 classes impliquées.

Cette restitution est l'aboutissement d'un projet artistique globalisé liant rencontre, pratique et connaissance, construit en classe par les enseignants avec l'artiste plasticienne Yuna Moret et l'Ecomusée de la Forêt d'Orient.

De janvier à mai, dans ce projet pluridisciplinaire, les élèves ont découvert des techniques d'impression, de tissage et convoqué leur imaginaire tout en se questionnant sur l'agencement pour tendre vers une production individuelle ou collective. En parallèle, ils ont écrit des souhaits, des histoires, donné leur avis... La mobilisation des langages plastique, oral et écrit a permis aux élèves d'acquérir différentes compétences du socle commun de connaissances de compétences et de culture et d'enrichir le parcours d'éducation artistique et culturelle de chacun.

Ecole élémentaire Théophile Gautier, Brienne le Château ; Ecole primaire de Morvilliers ; Ecole élémentaire de Jessains ; Ecole élémentaire de Mesnil Saint Père;

PAG "Métamorphose : l’objet étrange et merveilleux"

DSDEN

Vendredi 10 juin 2016, les élèves ont découvert avec leurs parentsont eu le plaisir de jouer au cœur d’une installation en déambulant sur des rondins aux dégradés de couleurs et d’entrer dans l’univers des monstres et autres créatures imaginaires. Quel . Un grand moment de partage pour les élèves et les enseignants des 8 classes impliquées.

Camac, centre d’art contemporain de Marnay sur Seine.

Artiste : Yuna Moret

De novembre à mars, dans ce projet pluridisciplinaire, les élèves ont détourné des matériaux et convoqué leur imaginaire tout en se questionnant sur l’agencement pour tendre vers une production individuelle ou collective. En parallèle, ils ont écrit des cartes d’identité, une histoire, donné leur avis... La mobilisation des langages plastique, oral et écrit a permis aux élèves d’acquérir différentes compétences du socle commun de connaissances de compétences et de culture et d’enrichir le parcours d’éducation artistique et culturelle de chacun.

Ecole primaire Romain Rolland, Romilly sur Seine ; Ecole primaire Robespierre, Romilly sur Seine ; Ecole élémentaire de Méry sur Seine ; Ecole primaire de Châtres ;

PAG  Faire du théâtre d’aujourd’hui à l’école...

Lundi 13 et mardi 14 juin 2016, 230 élèves issus de 8 écoles ont pu se produire dans le cadre du Pag au théâtre de la madeleine de Troyes. Ils ont eu l'occasion de de confronter aux textes des textes de Daominique Richard, auteur de théâtre contemporain.

Cette journée est l'occassion de valoriser le travai mené en classe, avec l'intervention de comédiens professionnels.

Les élèves ont répéte sur une « vraie scène » ; divers ateliers ont également proposés (autour des auteurs présentés, jeux théâtraux avec un comédien, des jeux vocaux ...).  L'accent a été mis autant sur le travail de l'enfant acteur ou chanteur  (développer les compétences de concentration des élèves et leur confiance en soi, travailler en groupe avec ses richesses et ses contraintes, s'impliquer dans un projet, coopérer) que sur le comportement du spectateur (respecter les autres et les règles de la vie collective).

Ecole Jacques De Létin Troyes, Ecole primaire St Parres les Vaudes, IME de Montceaux les Vaudes, Ecole primaire Barberey St Sulpice, Ecole primaire St Benoit sur Seine, Ecole Robin Noir St Julien les Villas, Ecole Jean Moulin  La Chapelle St Luc, Ecole Fontvannes, Ecole Jules Ferry Ste Savine