Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de l'Aube

"Comment piloter le climat scolaire ?"
Actualités

Mardi 17 avril, plus de 110 personnes étaient présentes pour assister au séminaire "comment piloter le climat scolaire ?" au Canopé de l’Aube.

Séminaire

Ce séminaire s’inscrit dans la déclinaison de l’axe du projet académique « installer un environnement scolaire serein » en actions sur le terrain.

Deux conférences plénières, des parcours avec conférences et ateliers ont été proposés aux personnels d’encadrement, conseillers principaux d’Education, directeurs d’école, coordonnateurs de réseau REP et professeurs stagiaires à l’ESPE.

La première conférence animée par  Cécile Laloux, inspectrice de l’Éducation nationale, membre de la mission de prévention et de lutte contre les violences en milieu scolaire et Thierry Dupont, inspecteur pédagogique régional établissements et vie scolaire, présentait quelques repères pour comprendre le climat scolaire et agir.

Puis le Docteur Jean-Michel Pinoit, chef du service de pédopsychiatrie à l'unité d’hospitalisation des adolescents au CHU de Dijon a présenté "la clinique du harcèlement" et a exposé les conséquences psychiques du harcèlement, à court, moyen et long terme.

Pour clore, Imanne AGHA, membre de la mission de prévention et de  lutte contre les violences en milieu scolaire et de Claire-Marie DURAND, assistante sociale départementale et référente départementale harcèlement ont exposé les différents de la prévention et de la lutte contre le harcèlement entre pairs.

Juste avant la pause méridienne, les participants ont pu rencontrer les partenaires dans le cadre d'ateliers, de présentation et d'échanges :

• IREPS, lutter contre le harcèlement scolaire ou comment favoriser le bien vivre ensemble
  • MGEN, présentation de FILGOOD, outil de diagnostic au service des professionnels facilitant la mise en œuvre du Parcours Educatif Santé
  • ANPAA, prévention des conduites addictives.
  • MAE, les outils de prévention de la violence entre pairs.
  • CIDFF, présentation des animations collectives pour la promotion de l’égalité entre les filles et les garçons
  • OCCE, la coopération au cœur du climat scolaire : nos actions pour coopérer pour apprendre
  • MAIF, présentation de la protection professionnelle des personnels de l'éducation nationale avec l'autonome de solidarité laïque et la MAIF et de solutions éducatives : Jeu KESKI, Data réseau.
  • Ligue de l’Enseignement, jouons la carte de la fraternité !

L'après-midi a été consacré à des ateliers de travail autour de différents thèmes :

• Cyberharcèlement et cybersexisme dans le champ scolaire - Delphine Mangeot - Canopé
  • Atelier débats philosophiques - Marie-Hélène Pruzina, chargée de mission pour développer la philosophie
  • Repérer et analyser les signes de la souffrance évocateurs de harcèlement - Docteur Jean-Michel Pinoit
  • La Méthode PIKAS - Sylvie Bellin et Delphine Malawski, chargées de mission sur le climat scolaire
  • Dispositif Lycéens Ambassadeurs et Sentinelles - Hélène Bitouzet, coordonnatrice territoriale de la formation continue 2nd degré, Ariane Bezain, CPE
  • Traiter une situation de harcèlement : quel protocole de prise en charge ? - Mme Durand et Mme Agha
  • Escape game numérique, disparition inquiétante - Catherine Lhomme Ricard, médiatrice numérique atelier Canopé 10 -Troyes

Pour clôturer cette journée, les différents acteurs ont suivi la conférence d'Eric Debarbieux intitulée « Prévenir le harcèlement, une affaire d’équipe".

Consultez les dates des vacances scolaires